Voyage en Islande : à la découverte de 3 sites somptueux des Hautes Terres
Appelé Miðhálendið en islandais, les Hautes Terres d’Islande sont une merveille naturelle d’une grande beauté. Au cœur du pays, elles couvrent plus de 4 millions d’hectares. Ce qui en fait une des plus grandes régions non habitées du Vieux Continent. Modelé par des millénaires de glaciation et d’activités volcaniques, cette région est un véritable joyau en lui-même, mais cette spécificité ne s’arrête pas là. Au cœur de l’Islande, les hautes terres abritent un grand nombre de sites vraiment spectaculaires. En voici 3 qui méritent d’être découverts.
Les Kerlingarfjöll
Localisées entre le glacier du Langjökull et celui du Hofsjökull, les Kerlingarfjöll ou les « montagnes de la vieille dame » sont une chaîne de montagnes aux paysages impressionnants. En effet, elles abritent quelques-uns des endroits les plus surréalistes que l’on puisse trouver sur cette planète. Ces endroits sont constitués de formation volcanique, de fascinants reliefs de rhyolite, de mini-glaciers extraordinaires, et de zones à forte activité géothermique.
Pour y accéder, il faut emprunter la route F347. Celle-ci étant reliée à la célèbre route de Kjölur connue également sous le nom de F35. L’itinéraire présente des passages des plus complexes avec des risques de chutes. À moins que vous ne soyez un randonneur expérimenté, il est recommandé de ne pas vous aventurer aux Kerlingarfjöll pendant votre circuit en Islande.
Hveradalir
Se trouvant à à peine 6 kilomètres des montagnes de la vieille dame, Hveradalir est l’une des plus vastes et des plus fascinantes zones géothermales et thermales de l’Islande. Surnommée « la vallée des sources chaudes », elle est très remarquable. Une grande végétation arctique et des sources chaudes naturelles se trouvent au premier plan. Et en arrière-plan, le site dévoile d’imposants glaciers.
La meilleure façon de découvrir Hveradalir demeure la randonnée. Surtout que le site offre un bon nombre de parcours pédestres, balisé ou non, qui sont à sillonner pendant plusieurs jours. Chaque parcours est facilement accessible à côté des sentiers à la station de Kerlingarfjöll. Ce qui en fait une destination accessible à tous sachant que le site est ouvert uniquement au cours de la période estivale. Ce qui équivaut généralement à la période allant de la fin du mois de juin au milieu du mois de septembre.
Þórsmörk
Entouré de trois volcans-glaciers, à savoir le Tindafjallajökull, le Mýrdalsjökull ainsi que l’Eyjafjallajökull, Þórsmörk qui signifie « forêt de Thor, le Dieu du Tonnerre nordique » est une réserve naturelle des plus belles. On pourrait qualifier ses paysages d’étranges. Ici, des canyons sinueux, des rivières, des grottes, un désert de sable, des végétations foisonnantes, etc. se mêlent. Le tout forme une destination des plus prisées par les randonneurs explorant les contrées islandaises.
Parmi les plus beaux itinéraires à Þórsmörk, il y a notamment le célèbre sentier de randonnée Fimmvorduhals. Long d’une trentaine de kilomètres, ce dernier vous amène vers des collines abruptes nichées aux pieds d’Eyjafjallajökull. Le long du parcours, vous serez émerveillés par des panoramas à couper le souffle.