×

Votre fils veut faire un métier qui ne vous convient pas : que faire ?

Votre fils veut faire un métier qui ne vous convient pas-que faire

Votre fils veut faire un métier qui ne vous convient pas : que faire ?

Vous avez peur que ce métier ne lui apporte que malheur et surtout, qu’il ne lui permette pas de vivre confortablement. Votre inquiétude est légitime. Toutefois, c’est sa vie, c’est son avenir. Voici quelques pistes de réflexion.

Vous voulez le contraindre : discutez avec votre fils pour comprendre pourquoi il veut exercer ce métier

Est-ce qu’il a une passion pour ce domaine ? Est-ce qu’il a des compétences particulières qui le rendent apte à faire ce métier ? Est-ce qu’il a fait des recherches sur le métier et les débouchés ? Une fois que vous aurez compris les raisons de son choix, vous pourrez discuter avec lui de vos propres préoccupations. Expliquez-lui pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Soyez ouverts à la discussion et essayez de comprendre son point de vue. Si vous ne pouvez pas vous mettre d’accord, vous pouvez proposer un compromis. Par exemple, vous pouvez lui demander de faire un stage ou une formation dans le métier avant de s’engager à le faire comme profession. Cela vous permettra de voir si c’est vraiment ce qu’il veut faire. Enfin, il est important de rappeler à votre fils que vous l’aimez et que vous voulez ce qu’il y a de mieux pour lui. Même si vous n’êtes pas d’accord avec son choix, vous devez le soutenir dans ses décisions. Voici quelques conseils à appliquer lorsque vous discuterez avec votre fils. Choisissez un moment où vous êtes tous les trois calmes et détendus. Cette discussion ne doit pas se transformer en dispute entre votre conjoint et vous. N’oubliez pas que si vous êtes en couple, c’est qu’il y a compatibilité entre vous. Vous en doutez parfois ? Il vous suffit de faire une vérification sur cette page. Vous aurez alors de nouveau le cœur net sur votre compatibilité et votre complémentarité. Écoutez attentivement ce que votre fils a à dire. Ne l’interrompez pas. Posez des questions pour pouvoir mieux comprendre sa décision. Exposez-lui vos préoccupations de manière respectueuse. Soyez ouverts à la discussion et faites-lui ressentir cette ouverture : il doit se sentir à l’aise et non attaqué de toute part par ses parents. N’oubliez pas que vous l’aimez et que vous voulez ce qu’il y a de mieux pour lui : ça aussi, vous devez réussir à le lui faire ressentir. Enfin, faites-lui savoir qu’une bonne qualité de vie dépend souvent du bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Il lui faudra s’orienter vers des choix qui favorisent cet équilibre. Si vous suivez ces conseils, vous aurez plus de chances de trouver un terrain d’entente avec votre fils.

Pour son bien-être et son épanouissement, respectez son choix

Il est souvent contre-productif de forcer un enfant à embrasser une carrière professionnelle spécifique. Chaque individu a ses propres centres d’intérêt, talents et aspirations. Il est important de respecter ses choix personnels. C’est souvent dans son intérêt et son équilibre psychologique qu’il est préférable de ne pas forcer un enfant à suivre une carrière particulière, celle que l’on souhaite pour lui. Les enfants doivent apprendre dès leur plus jeune âge que leur corps et leurs décisions leur appartiennent. Forcer un enfant à s’orienter vers une carrière professionnelle qu’il ne souhaite pas peut nuire à son développement. Il ne gagnera pas en autonomie et ne saura pas utiliser son libre arbitre. Or, ces deux points sont fondamentaux dans le domaine professionnel. Chaque individu a ses propres passions et des centres d’intérêt différents. Plutôt que de leur imposer une profession, encouragez vos enfants à découvrir leurs passions afin de choisir un domaine qui les intéresse réellement. S’il exerce un métier qui l’excite, les retombées financières seront plus importantes que s’il exerce une profession qui ne le stimule pas. Une carrière épanouissante est souvent liée à la satisfaction personnelle et au bien-être. L’épanouissement personnel doit primer sur toutes les autres considérations. Forcer votre enfant à s’engager dans une profession qu’il n’aime pas peut faire naître en lui du stress, de l’anxiété et une baisse de la motivation. En plus, le Monde a besoin d’une multitude de compétences et de talents pour se développer et pour stimuler l’innovation, quel que soit le domaine (les arts, les sciences, les industries, etc.). Encourager les enfants à suivre leurs propres voies permet de cultiver cette diversité et d’enrichir la société. La diversité des talents est fondamentale dans un Monde en perpétuelle mutation. Elle contribue à l’ouverture d’esprit, à la tolérance et à la construction d’une réelle harmonie sociale. Le monde professionnel évolue constamment en fonction des avancées technologiques, des conjonctures économiques et des changements sociaux. Il est difficile de prédire avec précision les professions qui se vendront bien à l’avenir. Si ça se trouve, le choix de votre fils sera un métier d’avenir, riche en perspectives de carrière.