Vendre soi-même sa maison, les pièges à éviter
Vendre votre maison, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant, peut être un processus long et difficile sur le plan émotionnel. Les étrangers viendront dans votre maison et fouilleront dans vos placards et armoires. Ils vont critiquer un endroit qui est probablement devenu plus que quatre murs et un toit. Pour couronner le tout, ils vous offriront moins d’argent que vous ne le pensez. Sans expérience et une transaction complexe et émotionnelle entre vos mains, il est facile pour les particuliers qui souhaitent vendre leur maison eux-mêmes de faire beaucoup d’erreurs. Mais, avec un peu de savoir-faire, beaucoup de ces pièges peuvent être évités. Cet article vous expliquera les erreurs les plus courants et ce qu’il faut faire pour les éviter.
Fixer un prix surestimé
Que vous travailliez avec un agent ou que vous le fassiez seul, il est essentiel de fixer le bon prix. Rappelez-vous de l’analyse de marché que vous avez faite lorsque vous avez acheté une maison pour déterminer un prix d’offre juste ? Les acheteurs le feront pour votre maison, aussi, en tant que vendeur, vous devriez avoir une longueur d’avance sur vos clients potentiels.
En l’absence de bulle immobilière, les maisons surestimées ne se vendront pas. Ne vous inquiétez pas trop de fixer un prix bas car, en théorie, cela générera de multiples offres et offrira le prix à la valeur marchande réelle de la maison. En fait, sous-évaluer votre maison peut être une stratégie pour générer un intérêt supplémentaire dans votre liste.
Ne pas prendre en compte les négociations
Tout acheteur intelligent négociera, et si vous voulez compléter la vente, vous devrez jouer le jeu. La plupart des gens veulent dresser la liste de leurs maisons à un prix qui attirera les acheteurs tout en laissant une marge de manœuvre pour les négociations. Cela permettra à l’acheteur de se sentir comme un bénéficiaire d’une bonne valeur et vous permettra d’obtenir le montant dont vous souhaitez générer de la vente.
Vendre sa maison en hiver
L’hiver, en particulier autour des vacances, est généralement une période de l’année lente pour les ventes de maisons. Les gens sont occupés avec des engagements sociaux, et le temps froid rend plus attrayant juste pour rester à la maison. Parce que moins d’acheteurs sont susceptibles de regarder les annonces de vente de biens immobilier de particulier à particulier, il peut prendre plus de temps pour vendre votre maison, et vous ne pouvez pas obtenir autant d’argent. Cependant, vous pouvez vous consoler en sachant que même s’il n’y a pas autant d’acheteurs actifs, il n’y aura pas autant de vendeurs concurrents.
Lésiner sur les photos dans l’annonce
Tant d’acheteurs cherchent des maisons en ligne ces jours-ci, et beaucoup de ces maisons ont des photos à l’appui pour attirer les acheteurs potentiels. Cependant, de mauvaises photos peuvent nuire à votre annonce et à votre proposition. La plupart des annonces sont composées de photos médiocres que si vous faites du bon travail, cela mettra votre liste à part et contribuera à générer un intérêt supplémentaire. Les bonnes photos doivent être claires et nettes, devraient être prises pendant la journée quand il y a beaucoup de lumière naturelle disponible, et devraient présenter les meilleurs atouts de votre maison. Pensez à utiliser un objectif grand angle si possible, cela vous permettra de donner aux acheteurs potentiels une meilleure idée de ce à quoi ressemblent des chambres entières.
Vous savez maintenant les erreurs à éviter lorsque vous souhaitez vendre vous-même votre maison ainsi que les règles à suivre pour les éviter. N’hésitez pas de corriger votre plan de vente en fonction de ces quelques conseils si votre offre n’attire pas encore d’acheteurs jusqu’à ce jour.