Travailler dans l’immobilier : quelles formations en immobilier suivre ?

Le monde l’immobilier propose différents types de métiers offrant ainsi une grande perspective pour les jeunes étudiants. Vous pouvez prétendre au titre d’agent immobilier, à condition d’avoir une carte transactionnelle ou la carte T. Vous pouvez aussi devenir un négociateur en immobilier ou un agent commercial. Mais quelles sont les formations en immobilier les plus pertinentes pour exercer l’un de ces métiers ? Tous les détails dans cet article.

Formation en immobilier : quel bac correspond ?

Si vous avez votre baccalauréat, vous pouvez devenir agent immobilier. Seulement, cela ne peut se faire sans que vous ayez travaillé au moins trois ans consécutifs avec un agent immobilier qui détient une carte T. Il faut noter que cet objectif peut être atteint quelle que soit votre filière, mais chaque baccalauréat vous apportera des qualifications différentes. Si vous avez opté pour la filière générale, vous avez eu des notions d’économie pouvant servir au métier d’agent immo. C’est en tout cas la plus recommandée, si vous souhaitez continuer de longues études dans ce domaine. Pour le bac technologique, les cours se rapportent au domaine que vous aurez choisi. Dans ce cas, un bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), proposera de nombreux cours sur les métiers commerciaux, plutôt utiles quand vous devrez faire vos preuves sur le terrain. Par ailleurs, le bac professionnel se rapporte au diplôme qui permet d’allier théorie à la pratique. Un bac pro commercial est un bon moyen de développer ses compétences en vente et négociation. Par la suite, vous pourrez vous réorienter vers un BTS, afin d’approfondir les fondamentaux du métier. Vous pouvez en savoir plus en sillonnant les sites des établissements spécialisés en immobilier.

Gros plan sur les formations en immobilier en deux ans

Avoir un niveau bac +2 vous offre la possibilité d’accéder à presque tous les métiers de transaction immobilière. Si vous souhaitez débuter en tant que salarié d’agence immobilière, vous avez le choix entre plusieurs formations comme le BTS Professions Immobilières (BTS PI). Principalement axée sur le conseil, cette formation est dispensée dans en alternance ou dans les établissements privées. Dans le cadre de ce cursus, vous avez la possibilité de traiter tous les domaines qui se rapportent à l’univers de l’immobilier comme les cabinets d’administration de biens, ou la promotion immobilière. Cette formation s’adresse uniquement aux bacs pro-commerce, au bac pro-vente ou pro-gestion et administration. Les titulaires d’un diplôme L, ES ou S et d’un bac STMG peuvent également accéder à cette formation. Par ailleurs, si vous souhaitez suivre des études supérieures dans l’immobilier à travers les filières juridiques, économiques ou commerciales, misez sur des formations qui vous permettent d’obtenir un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT).

Zoom sur les licences immobilières (bac +3) et les masters (bac +4 et +5)

Afin d’approfondir vos connaissances et acquis ou faciliter votre insertion professionnelle, n’hésitez pas à intégrer les grandes écoles immobilières. Ainsi, pour devenir agent immobilier, vous devez être titulaire d’un bachelor immobilier, d’une licence professionnelle immobilière ou d’un diplôme Européen d’Etudes Immobilière (DEES). Si vous tenez à devenir de véritables experts du domaine immobilier et d’acquérir plus de responsabilités, inscrivez-vous dans une école de master tout de suite après avoir obtenu votre licence.