Tout sur les dangers des ondes électromagnétiques pour la santé
Les ondes électromagnétiques peuvent être vraiment dangereuses pour la santé de l’être humain. De plus, il est important de savoir que de très nombreux objets et équipements que vous utilisez au quotidien peuvent émettre des ondes électromagnétiques dangereuses. Il est assez difficile de comprendre les dangers de ces champs.
Nous vous proposons les lignes qui suivent pour vous permettre de prendre connaissance des informations importantes sur ces derniers.
Les champs électromagnétiques de basse fréquence
Les champs électromagnétiques qui disposent d’une fréquence inférieure à celle de la lumière visible ne sont pas dotés d’une énergie suffisante pour ioniser la matière. Cet élément non ionisant du spectre inclut les ondes radio AM, les ondes FM ainsi que les ondes télévisées, les micro-ondes, les ondes infrarouges.
Cela dit, les champs électromagnétiques qui ont une basse fréquence sont générés en général par les lignes haute tension. Ces dernières ont la fonction de transporter l’électricité. A puissance égale, la perte d’énergie est faible quand la tension du courant est élevée.
Il est important de savoir que la proximité de ces lignes et le risque d’avoir une leucémie chez l’enfant peuvent très bien être liés. Les études démontrent donc que les champs électromagnétiques peuvent être considérés comme étant des éléments cancérigènes pour l’être humain. Pour savoir comment vous protéger de ces derniers, vous pouvez vous fier au site odysseum-protect.
Cependant, les études épidémiologiques ne sont pas en faveur du fait que les champs électromagnétiques peuvent augmenter de manière considérable le risque d’autres cancers de l’enfant comme les cancers du cerveau ou les cancers de l’adulte à part la leucémie.
L’hypersensibilité aux champs électromagnétiques
Les risques qui sont causés par les champs électromagnétiques sont nombreux. Il est donc important de se protéger de manière optimale de ces éléments pour ne pas avoir des soucis de santé. L’un des troubles qui peuvent être vraiment dangereux pour l’être humain est l’hypersensibilité aux champs électromagnétiques. Cette dernière représente une intolérance idiopathique aux ondes. Cependant, des études ont permis de comprendre le fait que ce trouble n’est pas vraiment causé par l’exposition aux champs électromagnétiques. En effet, il n’y a pas vraiment d’éléments qui peuvent prouver le fait que les personnes qui disent avoir tous les symptômes du trouble peuvent présenter des réactions particulières en présence d’un champ électromagnétique.
Mais dans la gamme des radiofréquences, des études stipulent le fait que chez l’animal, des effets positifs sont possibles sur leur sommeil en présence de ce type de champs. Les animaux peuvent aussi retrouver l’appétit lorsqu’ils vivent entourés d’appareils qui émettent des champs électromagnétiques de manière régulière.
Les précautions à prendre
Il est tout à fait possible de se protéger des champs électromagnétiques. Les précautions à prendre sont simples et ne coûtent rien. En effet, lorsque vous restez chez vous, vous devez essayer de limiter la propagation d’ondes dans la maison. Pour cela, vous pouvez débrancher tous les appareils électroniques que vous n’utilisez pas.
Il est aussi important de ne pas transporter votre téléphone portable dans votre poche ou sur votre coup pour limiter les ondes dangereuses. Et lorsque vous travailler sur votre ordinateur, vous devez éviter de le mettre sur vos genoux.