×

Tout ce qu’il faut savoir sur la protection juridique

Tout ce qu’il faut savoir sur la protection juridique

De très nombreux particuliers décident de souscrire sur différents contrats d’assurance pour la protection de l’habitation, du véhicule, et même de garantir les imprévus de la vie quotidienne. Avec cela, vous pouvez être bénéficiaire d’une protection juridique sur ces différents domaines.

Définition de la protection juridique

La garantie protection juridique ou l’assurance protection juridique est un contrat d’assurance qui permet à un particulier ou un entrepreneur de bénéficier d’une aide spécifique durant une procédure juridique. Elle permet une facilité de règlement de toutes les sortes de litiges.

Ceux qui souscrivent à la protection juridique peuvent donc disposer d’une assistance juridique par un service spécialisé à distance au téléphone, par email ou par courrier.

La protection juridique peut également vous aider à ne pas devoir payer les frais pour un avocat ou un expert. En effet, c’est votre assurance qui se charge de tous les frais liés aux problèmes juridiques que vous pouvez rencontrer.

Les entreprises d’assurance qui se spécialisent dans ce type de protection sont actuellement très nombreuses. Vous disposez donc d’un très large choix et vous avez la possibilité de vous décider sur la protection juridique que vous allez aimer et à laquelle vous allez souscrire.

Le fonctionnement de la protection juridique

La garantie protection juridique est valable dans le cadre de toutes les affaires qui sont envoyées devant les tribunaux ou non. Ces dernières peuvent être soit engagées par l’assuré, ou par un tiers contre l’assuré. Cette aide est donc obtenue pour tous les types de procédures, à savoir, pénales, civiles ou administratives.

Pour pouvoir bénéficier de la protection juridique, vous devez déclarer un sinistre auprès de votre assureur. Ce sinistre représente le refus opposé à une réclamation que vous avez envoyé ou que vous avez reçu.

La protection peut se traduire par l’assistance d’un service juridique. Cette dernière peut permettre à l’assuré de disposer de toutes les informations nécessaires pour effectuer une négociation à l’amiable pré contentieuse.

Cette assurance vous aide également à obtenir les fonds pour rémunérer votre avocat ainsi que pour payer les frais d’expertise et de procédure.

Vous devez savoir que votre assurance protection juridique n’impose pas un avocat spécifique. Vous avez donc la possibilité de choisir l’expert qui peut vous convenir. Dans le cas où vous ne connaissez aucun expert, vous pouvez effectuer une demande écrite auprès de l’assurance. Cette dernière peut donc vous proposer un maître expérimenté.

Les avantages de souscrire à une protection juridique

L’assuré souscrit en général à la protection juridique dans le cadre d’un tiers contrat spécifique. Il est donc possible de souscrire à une assurance habitation ou voiture et que cette dernière dispose de la garantie juridique. Cette garantie est donc à disposition de l’assuré à tout moment.

Si vous souhaitez savoir si vous bénéficier de ce type de service, vous devez relire vos contrats d’assurance.

Lorsque vous rencontrez des difficultés par exemple, vous pouvez bénéficier de conseils octroyés par des experts dans le domaine de votre litige. Vous pouvez ainsi éviter d’engager un procès par exemple en disposant de toutes les informations juridiques dont vous avez besoin. Une grande équipe de professionnels peut vous informer et vous guider dans vos décisions et vos démarches.

Sachez que vous ne payez aucun frais supplémentaires lorsque vous souscrivez à ce type d’assurance.