Tampon ou cup menstruelle ?
Le tampon tout comme la coupe menstruelle sont un dispositif de protection qui s’insère dans le vagin en période des règles. Leur conception vise le confort de celles qui l’utilisent étant donné qu’ils sont particulièrement discrets par rapport aux serviettes hygiéniques. La question qui se pose maintenant est : lequel choisir entre le tampon et la cup menstruelle ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Le tampon hygiénique
Le tampon hygiénique ou tampon périodique est une protection absorbante jetable. Il s’insère dans le vagin afin d’absorber le flux menstruel. Il existe deux types de tampon à savoir les tampons avec applicateur et les tampons sans applicateur. Le premier présente un applicateur en plastique ou en carton. Pour insérer le tampon dans le vagin, on le pousse afin de faire coulisser les tubes formant l’applicateur. Ce type de tampon réduit les risques d’infection, car les doigts ne sont pas en contact avec la vulve. Dans le cas d’un tampon sans applicateur, il faut bien se laver les mains avant de le manipuler.
Certes, le tampon offre une grande discrétion, mais il risque d’agresser les muqueuses grâce à sa fonction absorbante. De plus, son caractère jetable en fait une protection non écologique. La mauvaise odeur de sans est également au rendez-vous avec les tampons souillés de sang une fois qu’ils sont en contact avec l’air.
La coupe menstruelle
Tout comme le tampon hygiénique, la coupe menstruelle s’introduit dans le vagin. En revanche, elle est lavable se s’utilise pendant une dizaine d’années. Elle n’absorbe pas le sang comme le tampon, mais la récupère. Une fois qu’elle est pleine, il suffit de la vider et jeter son contenu dans les toilettes. Étant donné que la coupe menstruelle est réalisée en silicone médicale, elle promet un confort sans pareil. Cette matière épouse parfaitement les muqueuses de l’utérus et promet d’être particulièrement discrète. On ne ressent même pas sa présence si elle est correctement posée.
À la différence du tampon hygiénique, la coupe menstruelle prévient la formation de mauvaise odeur, car le flux menstruel n’est pas en contact avec l’air. Il s’agit également d’une protection écologique étant donné qu’elle est réutilisable. Cerise sur le gâteau, elle se porte entre 6 et 8h avant d’être vidée et ceci arrange de nombreuses femmes. Pendant toute la journée, elles peuvent se concentrer sur ce qu’elles font et ne vider la coupe qu’une fois rentrées à la maison.
En pesant le pour et contre entre la coupe menstruelle et le tampon périodique, la cup l’emporte à l’unanimité.