Style moderne: qu’est-ce que l’art déco français?
Moderne, historique et techniquement maîtrisé, la décoration et l’artisanat français sont connus à travers le monde.
Qu’est-ce que l’Art Déco?
L’impulsion du début du XXe siècle pour créer un design moderne des objets et des environnements adaptés à un monde industrialisé en évolution rapide a conduit au développement d’innombrables expressions, qui relèvent toutes de l’artisanat français. Le style moderne, tel qu’il est devenu connu en France au cours de son développement dans les années 1910 et 1920, a atteint son apogée lors de la grande Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes, tenue à Paris à l’été 1925. Deux caractéristiques principales dominent l’Art Déco français : son expression simultanée à la fois de la modernité et du précédent historique national, et son alliance entre l’art et l’artisanat. La première caractéristique montre non seulement l’adéquation d’un objet à la vie dans le monde moderne mais aussi son caractère français particulier à travers son lien avec le passé. La seconde démontre non seulement la maîtrise technique qu’elle soit représentée par un objet fabriqué à la main ou avec des machines (les fabricants ont certainement reconnu que les nouveaux matériaux et technologies pouvaient apporter des améliorations et des raffinements), mais aussi la vision esthétique de l’artiste. De par leur nature même, ces deux caractéristiques excluent la fabrication industrielle. Parce que la production limitée ou unique était plus coûteuse que la production de masse, il est clair que l’artisanat français s’adressait sans vergogne à une clientèle aisée. Ces clients appréciaient les qualités qui rendaient leurs achats exquis, exceptionnels et aussi désirables que n’importe quel chef-d’œuvre du passé glorieux.
La décoration et l’artisanat français sur lamallevolante.com
lamallevolante.com est une boutique en ligne qui propose des articles de décorations français. Promouvant l’artisanat français, elle présente des beaux objets des créateurs. Cartes et cadeaux, textiles, décoration de maison, décoration et artisanat français, déco enfants font partie des nombreux articles proposés sur le site.
Histoire de l’art déco français
Le récit de l’Art déco français était fermement établi au moment de l’Exposition de Paris de 1925, formée par les designers, les professionnels des musées et les universitaires qui avaient contribué à façonner le style lui-même. Alors que les designers ailleurs rejetaient souvent l’esthétique, les matériaux et les techniques antérieures, les designers français recherchaient l’innovation en embrassant l’histoire. Les racines de l’Art déco français se trouvent dans l’ancien régime, le système politique et social de la France avant la révolution de 1789, et ses traditions ancestrales d’apprentissage et de formation des corporations. Au XVIIIe siècle, la France s’est imposée à la pointe des métiers du luxe, produisant des meubles, de la porcelaine, du verre, de la ferronnerie et des textiles d’un raffinement et d’une élégance inégalés. Paris est devenue la capitale du style du monde occidental.
Si l’Art Déco a prospéré dans toute la France dans les années 1920 et 1930, en particulier dans les grandes villes comme Bordeaux et Lyon, ou les stations chics comme Deauville et Biarritz, l’épicentre du mouvement était Paris, où la majorité des artistes-artisans et ensembliers ont établi leurs ateliers.