Quelles sont les règles en maison de retraite suite à la première vague du covid-19 ?
De nombreuses personnes vivant dans les maisons de retraite courent un risque plus élevé de maladie grave due au COVID-19 parce que: le risque augmente avec l’âge et elles peuvent avoir des problèmes de santé sous-jacents tels qu’une maladie cardiaque, le diabète ou une maladie pulmonaire. Elles peuvent également être plus à risque de contracter et de propager le virus en raison des caractéristiques des maisons de retraite, comme les activités sociales fréquentes, les restaurants de groupe et autres espaces communs, les activités communautaires et le transport partagé. Plus il y a de personnes avec lesquelles un résident ou un travailleur interagit et plus cette interaction est longue, plus le risque de propagation du COVID-19 est élevé.
Examiner, mettre à jour et mettre en œuvre les plans d’opérations d’urgence
La chose la plus importante à faire pour une Maison de retraire coronavirus et des établissements de vie autonome est de planifier et de se préparer. Quel que soit le niveau de transmission dans une communauté, chaque maison de retraite doit avoir un plan en place pour protéger les résidents, les travailleurs, les bénévoles et les visiteurs de la propagation du COVID-19. Cela devrait être fait en collaboration avec les services de santé publique locaux, les agences de réglementation locales ou étatiques et d’autres partenaires concernés.
Promouvoir des comportements qui réduisent la propagation
Les maisons de retraite peuvent utiliser plusieurs stratégies pour encourager les comportements qui réduisent la propagation du COVID-19 :
- Rester à la maison ou s’isoler lorsque c’est approprié
- Éduquer les résidents, les travailleurs, les bénévoles et les visiteurs sur les moments où ils doivent rester à la maison ou s’isoler dans leur logement.
- Encouragez activement ceux qui sont malades à rester à la maison ou dans leur logement.
- Les résidents, les travailleurs, les bénévoles et les visiteurs doivent rester chez eux lorsqu’ils ont confirmé ou soupçonné le COVID-19.
- Ceux qui ont récemment eu des contacts étroits avec une personne atteinte du COVID-19 devraient également rester à la maison et surveiller leur santé.
- Élaborer des politiques souples et non punitives qui encouragent les personnes malades à rester à la maison sans crainte de représailles et s’assurer que les travailleurs sont au courant de ces politiques. Offrez des options de télétravail, si possible.
- Éduquer à la fois les travailleurs de l’établissement (y compris le personnel auxiliaire comme les services diététiques, récréatifs et environnementaux), le personnel de consultants (par exemple, entretien ménager, gardien, coiffeur) et les bénévoles qui fournissent des soins ou des services dans l’établissement. L’inclusion de consultants dans tous les efforts est importante, car ils fournissent généralement des soins dans plusieurs établissements et peuvent être exposés au COVID-19 ou servir de source de transmission. Les travailleurs ou les bénévoles qui visitent plusieurs sites devraient être encouragés à dire aux établissements s’ils ont été exposés à d’autres établissements avec des cas reconnus de COVID-19.
- Hygiène des mains et étiquette respiratoire
- Recommander et renforcer le lavage des mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes.
- Si le savon et l’eau ne sont pas facilement disponibles, un désinfectant pour les mains contenant au moins 60% d’éthanol ou 70% d’isopropanol peut être utilisé.
- Renforcez le lavage des mains entre les interactions avec les résidents, le cas échéant.