×

Quels sont les principaux points à connaitre sur la réfection de toiture?

Quels sont les principaux points à connaitre sur la réfection de toiture?

D’année en année, la toiture subit les conséquences néfastes des intempéries répétitives, des variations fréquentes de température et de la pollution atmosphérique. Les mousses, les lichens et les algues viennent également ternir le toit. Pour conserver son bon état, ce dernier doit être entretenu régulièrement. À côté du démoussage, les petites imperfections comme les tuiles cassées ou les joints endommagés devront être corrigées. Néanmoins, les petits travaux d’entretien ne suffisent pas parfois pour que la toiture recouvre son état d’antan. Dans ce cas de figure, sa rénovation est de mise. Justement, nous allons aborder les principaux points à retenir sur la réfection du toit.

Pourquoi procéder à la réfection de la toiture de sa maison ?

Différentes raisons poussent les propriétaires de maison à engager des travaux de réfection de toiture. En général, ils sont exécutés en cas de problème d’infiltration massive d’eau. La défectuosité des tuiles est principalement à l’origine du défaut d’étanchéité du toit. En effet, la porosité des tuiles s’accentue avec le temps. Elles finissent même par se casser. Dans ce cas de figure, la réfection de la toiture aura comme but le remplacement d’une partie ou de la totalité du revêtement. Pour cela, le recours aux services d’un professionnel comme cette entreprise de couverture en Essonne est indispensable.

En outre, la réfection peut être entreprise dans un but purement esthétique. C’est le cas lorsqu’elle est réalisée afin de procurer à la demeure une nouvelle image. Cependant, il importe de remarquer que toute modification de l’aspect extérieur de la bâtisse est strictement règlementée par les normes d’urbanisme. Avant d’entamer la moindre chose, prenez le temps de vous renseigner sur ces dernières.

Quand et à quelle fréquence procéder à la rénovation de la toiture de son logement ?

Rénover la toiture de son habitation peut prendre quelques heures, toute une journée, voire des semaines. De ce fait, il est primordial d’agir par beau temps de sorte à préserver les autres composants du toit. La période idéale pour exécuter les travaux se situe à la fin de l’automne ou en début de printemps. Durant toute la durée du chantier, il faut veiller à ce qu’il ne pleuve pas.

Par ailleurs, retenez que l’ancienneté de la toiture va dicter la fréquence à laquelle réaliser sa réfection. Si elle date d’une dizaine d’années, les travaux devront être exécutés tous les 10 ans. Si elle est âgée de plus de 10 ans, une rénovation tous les deux ans est à prévoir. Enfin, si la toiture fait plus de 40 ans, sa réfection doit se faire tous les ans. Dans tous les cas, nous vous encourageons à solliciter l’avis d’un expert en travaux de toiture pour savoir si votre couverture doit être rénovée ou non.

Réfection de toiture : existe-t-il une démarche administrative à suivre ?

À l’instar des autres travaux qui touchent l’extérieur de la bâtisse, la réfection de la toiture doit être précédée du dépôt d’une déclaration préalable des travaux en mairie. L’instance dure en principe deux à trois mois. En revanche, au cours de la réfection, si un nouveau modèle de matériau de couverture est installé, l’obtention d’un permis de construire est impérative. Avant de vous diriger vers un revêtement donné, nous vous conseillons de consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre ville. En effet, ce document peut vous interdire ou vous imposer l’usage de certains matériaux.

Quels sont les travaux à entreprendre dans le cadre de la réfection de toiture ?

La réfection du toit se présente sous deux formes. D’une part, il y a la réfection partielle lorsqu’elle implique le remplacement d’une partie des tuiles. D’autre part, il y a la réfection totale lorsque la totalité de la surface du toit est concernée. Toutefois, sa rénovation peut s’accompagner de la mise en œuvre de travaux annexes. C’est par exemple une belle occasion pour procéder à :

  • La rénovation de la charpente
  • La remise à niveau du système d’isolation
  • L’installation d’un écran de sous-toiture
  • Au changement de la panne sablière
  • La réparation des gouttières

Pour toutes ces opérations, il est préconisé de solliciter les services d’un couvreur professionnel.