×

Quels sont les avantages à vouloir consommer des antioxydants ?

Quels sont les avantages à vouloir consommer des antioxydants ?

La définition d’un antioxydant est comprise par le mot lui-même. Il s’agit d’un élément qui sert à lutter contre l’oxydation. La meilleure façon de comprendre l’oxydation est le phénomène qui se produit sur le métal jusqu’à la rouille. Il se passe de même dans notre organisme sauf que la cible de l’oxydation ce sont les cellules. L’oxydation cellulaire est un phénomène très grave et le problème c’est que l’on ne peut pas l’éradiquer définitivement. L’oxygène est l’élément déclencher de ce phénomène or, c’est indispensable à notre survie. Comment contrer alors l’effet de l’oxydation ?

La naissance des molécules oxydantes

Au moment où nos cellules produisent de l’énergie, il y a évacuation de déchets. Ces déchets sont une concentration de molécules oxydantes. Ce phénomène est incontournable. Le seul moyen de réduire au minimum cette quantité c’est de consommer de la nourriture antioxydante. On peut en trouver dans les fruits, les céréales, les légumes, etc. Les antioxydants sont également disponibles sous forme de complément alimentaire comme ecklonia cava. Pour en savoir plus sur l’ecklonia cava, cliquez sur le lien.

Comment se déroule le processus de l’oxydation ?

Les molécules oxydantes portent plusieurs noms : radicaux libres, oxydants, substance radicalaire ou oxydative. Il s’agit d’une molécule qui s’est fait arracher un électron. Généralement, lorsqu’une molécule perd un électron, il cherche à en trouver un autre, et ce, par n’importe quel prix et parfois cela peut être brutal. Lorsque l’électron a trouvé sa paire, la molécule à qui cet électron appartenait, va devenir à son tour un élément oxydant et ainsi de suite. On dit que la molécule s’est fait oxyder.

Ce phénomène empêche les cellules de fonctionner convenablement, car la perturbation va devenir un cycle vicieux. Ce cycle entraine des effets très néfastes à l’organisme. Si l’on n’intervient pas, le reste du corps va succomber à un interminable processus et cela peut provoquer un cancer. La solution est d’approvisionner l’organisme en donneur d’électron. D’où le rôle des antioxydants.

Comment approvisionner le corps de substance antioxydant ?

La plupart des gens ignorent ce qui se passe réellement dans son organisme, mais à chaque fois qu’il respire, il y a ce processus qui s’enclenche et qui fait énormément de ravage. Heureusement, notre alimentation fait partie des ressources en matière de produits antioxydants. Sans même le savoir, notre corps se bat à chaque second contre ce phénomène, et ce, grâce à notre alimentation. D’où l’importance de consommer de la nourriture saine. En laboratoire, on peut mesurer le pouvoir d’absorption des radicaux libres par la référence ORAC/100g. C’est le rapport utilisé pour définir la capacité antioxydante de la nourriture. Par exemple, nous avons le pruneau qui est à 5 770 ORAC, la tomate à 180, la pomme à 225, l’aile à 1939, etc.

Comme nous l’avons suscité ci-dessus, il y a aussi les compléments alimentaires antioxydants. Généralement, ce produit est un concentré de vitamines, de minéraux et d’extraits de plante antioxydante. Ces produits sont tellement nombreux sur le marché qu’il est difficile de s’y retrouver, mais la base est de connaitre les effets qu’ils produisent et aussi de connaitre ce dont notre corps a réellement besoin.