×

Quelles sont les différentes caractéristiques des travaux de couverture

Quelles sont les différentes caractéristiques des travaux de couverture

Les travaux de couverture rassemblent les services pour la toiture d’une maison et pour les accessoires indispensables à la toiture. Les caractéristiques que doivent avoir une bonne toiture sont  citées par ordre d’importance comme suit : premièrement  l’étanchéité, deuxièmement la stabilité, troisièmement la résistance aux intempéries et quatrièmement le « design ». Les entreprises de couvreur doivent donc tenir compte de ces caractéristiques  dans l’exécution de leurs travaux.

 L’étanchéité

Le premier rôle de la toiture c’est de protéger l’intérieure d’une maison contre les précipitations, la pluie et la neige et aussi la grêle font parties de ces précipitations. Pour que l’eau venant de ces précipitations ne s’infiltre dans la maison, l’étanchéité totale du toit est plus que nécessaire. Pour les matières en plaque comme les types de tôles employées dans la toiture, grâce à leur grande surface et à la possibilité de les superposer les bords dans les intervalles de chaque plaque, l’étanchéité du toit n’est pas difficile à être acquise. Mais pour les tuiles ou ardoises utilisées pour la toiture, la pose de ces matières nécessite des travaux méticuleux  pour assurer l’étanchéité du toit. Le couvreur Val de Marne (94) par exemple maîtrise toutes les différentes matières employées dans la toiture pour pouvoir assurer l’étanchéité du toit.

La stabilité

La stabilité d’un toit est aussi importante pour une maison, car l’instabilité du toit  peut causer beaucoup d’indispositions et même d’accident. Le toit peut s’effondrer à l’intérieur de la maison ou à l’extérieure et causer des dégâts matériels ou corporels ou même mortels. Pour éviter ceci, les artisans couvreurs doivent être compétents dans la pose de la toiture pour avoir cette stabilité du toit. Cette stabilité du toit repose indiscutablement sur la solidité de la charpente qui la supporte. Et en plus, une mauvaise stabilité du toit serait un mauvais point pour l’entreprise qui a exécuté les travaux de toiture et serait néfaste pour la réputation de ladite entreprise de couvreur.

La résistance aux intempéries

La résistance du toit aux vents violents est due surtout à la bonne fixation du toit à la charpente. La résistance aux précipitations  est acquise par un bon choix de matières utilisées pour la toiture de la maison et aussi à l’entretien de la toiture, et cela varie d’une région à une autre selon le climat  qui y règne. Comme exemple dans une région sujet à la forte tombée de grêle, les tuiles ne sont pas recommandées, car elles risquent de se casser facilement  et la toiture sera souvent endommagée. Dans une région qui a un taux d’humidité persistant, la toiture et ses accessoires en matières métalliques seraient envahis par la rouille si on ne les traite pas périodiquement.

Le « design » :

C’est le style de la toiture dessiné par un architecte sur le plan de la maison à couvrir, le plan est approuvé par le client et le client confie à l’entreprise de couverture la réalisation. Les artisans couvreurs de l’entreprise de couverture devraient respecter point par point la forme de la toiture comme il est dessiné sur le plan. L’exécution de ce « design » nécessite de grandes compétences en la matière de toiture surtout si le style de la toiture sort de l’ordinaire. Mais toute entreprise de couverture qui se respecte pourrait bien réaliser toute forme de toiture avec toutes sortes de matières utilisées.

En sommes, les travaux de couverture sont très importants pour procurer aux hommes du confort et bien-être, mais il ne faut pas oublier que ces travaux ne pourraient être réalisés sans les compétences, les expériences, les passions  des artisans couvreurs qui mettent directement leurs mains à la pâte.