Quelle est la durée de vie d’un matelas ?
Lorsqu’il s’agit d’acheter un matelas, nous savons que le produit doit être très bien choisi, car il reste généralement dans nos lits pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que le moment vienne de le remplacer par un nouveau. Mais savez-vous exactement quelle sera la durée de vie d’un matelas ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car il existe de nombreux types de matelas différents, chacun ayant sa propre durée de vie – qui dépend de la durée pendant laquelle il peut conserver au moins une partie de son confort et de son soutien d’origine. Mais le fait de connaître ces informations peut vous épargner des nuits inconfortables et vous éviter des factures médicales pour des douleurs dorsales ou autres.
Quelle est la durée de vie d’un matelas ?
En général, un matelas devrait durer entre cinq et dix ans avant de devoir être remplacé. Toutefois, la durée de vie moyenne de l’article varie en fonction du type de matériau et des différentes technologies utilisées pour le fabriquer (des tissus aux mousses, en passant par la souplesse et les supports). Vérifiez la durée de vie de chaque matelas, du plus long au plus court en cliquant ici :
Durée des matelas viscoélastiques – moyenne de 10 ans
Le matelas viscoélastique a une durée de vie moyenne pouvant aller jusqu’à dix ans. Également connu sous le nom de matelas en mousse à mémoire de forme ou mousse Nasa, ce produit est moins sujet à l’affaissement, mais cela ne signifie pas qu’il est invincible, car il est important de le faire tourner régulièrement et d’en prendre soin.
Durée de vie du lit à eau – 7 à 9 ans
Ce type de matelas dure entre sept et neuf ans, mais peut dépasser cette limite avec un bon entretien. Sa durabilité moyennement élevée est due au fait que le modèle n’a pas de ressorts qui peuvent se casser, comme dans le matelas traditionnel.
Durabilité des matelas en latex – 7 à 8 ans
Les matelas en latex peuvent durer sept ou huit ans s’ils sont entretenus correctement, ce qui les place au-dessus de tous les autres matelas en termes de durée de vie. La longévité est renforcée par le fait qu’une couche usée peut être inversée et remplacée facilement. En outre, ils sont parfaitement écologiques grâce au processus propre d’extraction de la matière première.
Durée de vie d’un matelas à ressorts – 5 à 10 ans
Les matelas à ressorts intérieurs durent de cinq à dix ans, en fonction de leur douceur – le Bonnell traditionnel étant moins durable que les autres douceurs. Ils sont plus susceptibles de s’affaisser car ils sont principalement constitués de couches de mousse et de bobines d’acier, sans poche dans le noyau de soutien.
Comment savoir s’il est temps de changer de matelas ?
En plus de comprendre la durée de vie du matelas en fonction de son type, certains indicateurs peuvent aider à définir s’il est temps de le changer. Regardez les principaux panneaux :
- Sensation de gêne au lit pendant le sommeil ;
- Douleurs dorsales, douleurs cervicales et raideurs au réveil ;
- Usure apparente de la surface du produit – telle que l’affaissement, les bosses, les bosses, les trous et les déchirures ;
- Augmentation notable des symptômes d’allergie – certains modèles attirent les allergènes avec le temps d’utilisation et le manque de nettoyage ;
- Sentir que vous dormez mieux et plus confortablement ailleurs – même sur le canapé ;
Vous vous retournez souvent pendant la nuit – cela peut indiquer que le matelas ne réduit plus le transfert de mouvement. Tous ces facteurs indiquent qu’il est temps de chercher un nouveau matelas. Savez-vous quoi faire de votre vieux matelas ? Nous avons fait un post sur ce sujet, pour vous aider à vous débarrasser correctement du produit que vous n’utilisez plus.