Que savoir sur les huiles essentielles ?
Obtenus par la distillation à la vapeur de plantes aromatiques, les huiles essentielles sont des concentrés de puissants composés et sont riches en principes actifs. Bien qu’ils aient été utilisés pour la guérison pendant des siècles, ce n’est que dans les dernières décennies que « l’aromathérapie moderne » les a rendus disponibles pleinement et en toute sécurité. Une analyse de la composition chimique et des propriétés des molécules aromatiques qu’ils contiennent a permis aux chercheurs et aux thérapeutes de sélectionner chaque genre d’huile essentielle avec ses caractères chimiques et ses effets pour chaque maladie. Les huiles essentielles sont en effet très polyvalentes et utiles dans de nombreux cas. Cependant, il en existe des centaines avec autant d’utilisations. Contrairement à de nombreux remèdes naturels, les huiles essentielles sont très concentrées en leurs principes actifs, ce qui les rend extrêmement puissantes.
Les plantes aromatiques et leur huile essentielle
Ces substances sont composées de nombreuses molécules aromatiques, chacune avec leurs propres propriétés, qui peuvent donner aux huiles essentielles des effets combinés très intéressants. Nombre de bienfaits ont pu être recueillis des plantes aromatiques. Il suffit de voir cette page pour d’amples informations. Un seul genre d’huile essentielle peut servir à plusieurs choses à la fois. On a recensé dans les dix mille variétés de composants aromatiques d’huiles essentielles à ce moment. Cela explique pourquoi ces modalités thérapeutiques sont si diverses et développées. Les huiles essentielles sont beaucoup utilisées dans l’aromathérapie pour soulager des maux divers à l’exemple du stress.
Quelles huiles essentielles pour soulager le stress ?
Les huiles essentielles anti-stress peuvent être appliquées sur la peau, par exemple lors d’un massage, d’un bain, d’une douche ou par diffusion. Les deux voies d’administration agissent rapidement, sont sûres et confortables à utiliser.
Associez les huiles essentielles de petit grain bigarade et d’orange douce à dix gouttes d’huile végétale d’amande douce. Ce mélange peut être utilisé en bain, en inhalation ou en diffuseur.
Pourquoi ne pas choisir des huiles essentielles aux parfums doux et apaisants comme le néroli, le santal blanc, la bergamote, la mandarine et le patchouli pour échapper au stress de la journée ?
L’huile essentielle d’ylang-ylang est une huile biologique extraite des fleurs de la plante ylang-ylang. C’est est un arbre originaire d’Asie du Sud-Est. Il a également des effets anti-stress et anti-dépresseurs.
Mais il y a aussi l’huile essentielle de marjolaine pour traiter les problèmes de stress et d’anxiété. Les principes actifs agissent sur le système nerveux et éliminent également les troubles du sommeil.
Les autres bienfaits de l’huile essentielle
Aussi, chaque fois qu’une huile essentielle est découverte pour un effet « vitrine » en fonction de ses principaux constituants. Voici quelques exemples de bienfaits que vous pourrez tirer d’une huile essentielle.
Les secrets de la lavande
L’huile essentielle de lavande est probablement la plus utilisée. Ses utilisations sont variées. Son utilisation soulage les brûlures, les maux de tête, les spasmes. Elle possède également des propriétés antispasmodiques, régénérantes, cicatrisantes et relaxantes. Il est également recommandé pour les troubles nerveux, les troubles du sommeil, les maux de tête, le stress et les douleurs musculaires. Savez-vous qu’un bain relaxant avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou en diffuseur d’huiles essentielles vous soulagera de votre stress ? Un massage à l’huile essentielle de lavande mélangée à des huiles végétales procure un effet relaxant lorsqu’il est agité et peut également être utilisé pour un massage de relaxation. La lavande aspic apaise également les piqûres d’insectes et les brûlures.
Autres huiles essentielles à savoir
La camomille en huile essentielle, possède de fortes propriétés sédatives, antalgiques et anesthésiantes. Il est en plus fortement recommandé pour les situations de stress, d’anxiété et de choc nerveux. Quant à l’arbre à thé, ses propriétés antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires et anti-inflammatoires sont plus connus. Mais il est également recommandé pour traiter les mycoses, les parasites intestinaux ou l’acné. Inhalée avec un mouchoir ou mise en goutte dans du sucre, l’huile d’eucalyptus résout le problème d’obstruction nasale et facilite la respiration. Utilisée comme l’huile d’eucalyptus, la menthe poivrée soulage les nausées et le mal des transports.