×

Que faut-il savoir des templiers au cours de l’histoire ?

Que faut-il savoir des templiers au cours de l’histoire ?

Les Templiers ont existés depuis le XIIème siècle à Jérusalem. Auparavant, cet ordre militaire chrétien avait adopté le d’Ordre des Chevaliers du Temple. Il a été créé en 1118 par des chevaliers français ainsi que par Hugo de Payens. Ce n’est seulement qu’en 1129 que le pape a officialisé son existence. Découvrons les différents attraits de cet ordre militaire au fil de l’histoire.

Les caractéristiques des Templiers

Les templiers pouvaient se distinguer à travers certains signes. Tout d’abords, les soldats chrétiens étaient vêtus de manteaux blancs. Le manteau blanc est le symbole de la pureté, mais aussi la chasteté. Sur ce manteau est également brodée une croix rouge sur la poitrine, près du cœur. Le mécène de l’époque était le moine cistercien français Saint Bernard de Clairvaux.

Le rôle des Templiers

Le principal rôle des Templiers était de soutenir la foi, de protéger leur croyance et de favoriser l’expansion du christianisme sur les territoires. Durant leur seconde croisade, leur objectif était de protéger le roi Louis VII de France. Durant la troisième croisade les Templiers ont soutenu le pèlerinage au sein de la ville de Jérusalem.

Les différentes missions des Templiers

En plus de protéger les chrétiens en pèlerinage, dans la ville de Jérusalem, les Templiers ont également été le bras armé de l’Eglise catholique. Ainsi, ils étaient une véritable force de choc durant les grandes croisades.

Les missions d’ordre militaires sont devenues d’ordre économique notamment en dans les pays occidentaux. Les templiers ont donc essayé de résoudre la guerre en Terre Sainte en moyennant des activités économiques.

Le développement de l’ordre

L’ordre des Templiers s’est développé massivement au fil du temps à travers les dons de terres, d’églises, de châteaux, de moulins ainsi que les revenus générés. Les membres de l’ordre se sont également enrichis. L’expansion des Templiers prend une étendue depuis la France jusqu’au Portugal, en passant par l’Allemagne, l’Angleterre et l’Espagne.

Cette expansion de l’ordre a suscité le développement des églises et des cathédrales. En termes d’actifs, l’ordre a su tirer un bon profit dans les échanges commerciaux. Egalement, le milieu du transport s’est aussi développé pour pouvoir transporter les marchandises les troupes ou encore les chevaux. Si auparavant l’ordre devait louer des navires, il a pu construire ses propres navires au niveau de ses chantiers navals.

La dissolution des Templiers

Le déclin des Templiers a fait suite à la perte de nombreuses villes et forteresses. Une grande majorité des chevaliers ont décidé de retourner dans leurs villes d’origine. De nombreux aspects ont également contribué à la dissolution des Templiers, à savoir la révélation des secrets de l’ordre, les sacrilèges contre la croix, les relations clandestines avec des musulmans, plusieurs autres accusations, etc. A cela s’ajoute également le fait que le pouvoir et les richesses acquis par les Templiers étaient bien supérieurs à ceux des églises.

C’est en 1312 que les Templiers ont été dissous par le pape Clément V. Au niveau des autres pays, La dissolution des Templiers a conduit à la dispersion de la richesse de l’ordre vers les monarchies et les autres ordres.