Protégez-vous avec une blouse blanche pendant vos heures de travail !
Blouse blanche, blouse médicale, blouse professionnelle, blouse écolière, blouse ménagère ou encore vêtement de travail, toutes ces appellations sont réservées aux modèles de tablier qui garantissent la sécurité, la propreté, le confort et l’hygiène de leurs porteurs. On dit souvent qu’elles ont un rôle de bouclier car elles sont utilisées dans de nombreux domaines et gardent toujours la même fonction. Notons que le port de blouse blanche est devenu obligatoire dans les laboratoires et dans les établissements médicaux.
Comment distinguer la meilleure blouse blanche ?
Quelques critères s’avèrent être indispensables dans le choix d’une blouse blanche. Tout d’abord, le tissu doit être un tissu souple et léger qui résiste à la transpiration et aux salissures. C’est la raison pour laquelle, il est préférable d’opter pour une blouse en coton qui est plus confortable et qui est idéale pour les personnes aux peaux sensibles. De surcroît, le coton ne prend pas feu facilement en contact d’une source de chaleur. Ensuite, il faut prêter attention à l’épaisseur de la blouse blanche pour assurer en même temps la protection de la personne et de ses vêtements en intérieur. Ceci garantie également la résistance de la blouse sur le long terme. Puis, il faut aussi vérifier les boutons ou le système de fermeture de la blouse blanche car ce dernier est très important pour l’enfilage et l’arrachage rapide de la blouse en cas d’éventuel problème. Et la présence des poches plaquées sur le devant serait idéale pour garder les petits accessoires de travail prêts de nous. Enfin, pour une question d’hygiène, une blouse blanche doit supporter un nettoyage à haute température pour un lavage en machine ou à la main. Sa qualité peut être jugée par la couleur du tissu qui ne change pas même après plusieurs lavages.
Les principaux rôles de la blouse blanche
Dans un laboratoire, il est impératif de porter une blouse blanche pendant les expérimentations scientifiques ou pendant les manipulations de produits chimiques pour éviter tout risque de salissures ou de contaminations. Justement, l’utilisation de la blouse blanche dans cet endroit empêche le contact du corps humain avec des substances délicates ou des bactéries/microbes. Il en est de même dans le domaine médical car les médecins ou infirmiers sont tout le temps en contact avec les patients, les visiteurs et les praticiens. Par ailleurs, les patients font plus confiance au personnel qui porte des blouses blanches car ces dernières reflètent le professionnalisme et la propreté des soignants. Elles peuvent également signifier l’image du cabinet ou de l’hôpital qui garantit les soins. C’est ce qui est expliqué dans le site blouses-blanches.fr.