Prendre soin de ses cheveux en hiver
C’est encore l’hiver et outre la peau, les cheveux souffrent aussi des aléas de cette saison. En effet, la température glaciale de l’extérieur et le chauffage à l’intérieur les rendent cassants, secs et ternes. Face à une telle situation, ils ont besoin d’un soin particulier pendant cette saison. Comme ça, ils peuvent garder leur brillance et reste soyeux. Quels sont alors les soins à réaliser sur votre crinière pendant l’hiver ?
Protéger votre chevelure en hiver
Pour que vos cheveux ne souffrent pas des aléas de l’hiver, protégez-les en les couvrant. En effet, la couverture permet de les protéger et les apporte plus de confort et de chaleur. Vous pouvez porter un foulard, un chapeau ou un bonnet. Ce sont tous des accessoires en vogue pendant cette saison. Ainsi, il est fortement conseillé de protéger votre crinière en hiver que vous portez ou non des extensions capillaires. Vous pouvez découvrir ici plus d’informations sur ces dernières.
Cependant, pour mieux protéger votre chevelure, privilégiez une matière de qualité pour votre couverture. La soie est par exemple la matière idéale, car elle laisse respirer afin de ne pas étouffer vos cheveux. Mais certaines matières étouffent ces derniers et augmentent la production de sébum. Cela peut provoquer la chute de vos cheveux.
Hydrater en profondeur vos cheveux
L’hydratation est indispensable pour vos cheveux. Elle permet de contrer les méfaits de l’hiver et de prévenir les fourches. Vous pouvez appliquer un soin hydratant et nourrissant une fois par semaine. L’usage des huiles végétales (coco, argan, ricin, …) est également une meilleure solution pour mieux les hydrater.
Ces huiles peuvent être utilisées avant le shampoing ou après chaque lavage pour des soins sans rinçage. Pour votre shampoing, privilégiez des produits naturels et biologiques pour entretenir et renforcer vos fibres capillaires.
Mais l’hydratation de votre chevelure passe également par celle de votre corps. Pour cela, même s’il fait froid, continuez à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée. Vous devez boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour.
Bien manger pour entretenir votre chevelure en hiver
Une bonne santé même celle de vos cheveux passe toujours par une bonne alimentation. Il est conseillé de manger équilibré. Comme ça, chaque élément du corps y compris les cheveux, obtient les nutriments dont il a besoin.
Ainsi, pour la santé et le bien-être de votre chevelure, certains aliments sont à privilégier. C’est le cas pour les fruits et les légumes. Ils sont riches en vitamines et en divers nutriments bons pour votre crinière surtout pendant l’hiver.
En outre, les poissons gras sont essentiels pour les cheveux. En effet, ils sont riches en oméga-3, en protéines et en vitamine D. Ces nutriments sont indispensables pour la solidité et la pousse de votre chevelure. En plus, ils sont parfaits pour avoir de belles coiffures. A part tout cela, les céréales, les œufs, les germes de blé, les algues, le cacao, et les amandes sont parmi les bons aliments pour votre chevelure.
Ainsi, ces quelques conseils peuvent vous aider à prendre soin de vos cheveux pendant cette période hivernale.