Pourquoi opter pour la médiation ?
Dans n’importe quel domaine juridique, le recours contentieux est parfois incontournable lorsqu’une décision ou une situation lèse nos droits. Toutefois, cette démarche présente certains inconvénients pratiques. En effet, la procédure au niveau des tribunaux peut s’avérer être coûteuse. De plus, la phase d’instruction est souvent longue. Il faut aussi être réaliste car même si on est en possession d’arguments de taille, on n’est jamais sûr que le tribunal nous donne gain de cause. En effet, la décision de justice dépend de l’appréciation souveraine du juge. Face à ce constat, une alternative se présente aux justiciables pour résoudre les litiges : la médiation.
La célérité de la procédure
Il n’y a aucun intérêt à s’engager dans un contentieux long et onéreux si le coût que cela va engendrer ne peut même pas être compensé par les dommages et intérêts que le juge va prononcer. Ainsi, il est préférable d’adopter une solution à l’amiable en ayant recours à un médiateur. Les justiciables peuvent opter pour une médiation conventionnelle et choisir un professionnel formé dans les principes de la médiation. Toutefois, une médiation juridique est possible avec un bon avocat. Cette démarche a l’avantage d’être toujours possible à tout moment et ce dans n’importe quel domaine juridique. L’avantage de la médiation juridique, c’est qu’elle peut résoudre n’importe quel type de litige dans un délai relativement court comparé au traitement des dossiers au niveau des tribunaux. Proportionnellement à cela, le coût de la procédure est considérablement réduit, ce qui fait que cette démarche rapporte beaucoup plus qu’une action contentieuse. Dans la pratique, le litige peut même être réglé en l’espace de quelques jours mais tout dépend des éléments apportés par les deux parties.
Quand faut-il opter pour une médiation ?
En principe, la médiation est une solution de règlement de conflit qui peut s’adapter pratiquement à n’importe quel type de litige. Ainsi, on peut recourir à un auxiliaire de justice pour régler les problèmes de divorce, de propriété ou encore celles liés à l’exécution d’un contrat de travail. La démarche est toujours plus simplifiée et rapide mais il faut tout de même admettre que certains types de conflits conviennent beaucoup plus à la médiation par rapport à d’autres. Ainsi, la médiation juridique est particulièrement recommandée pour régler les litiges dans le droit des affaires. En effet, comme l’enjeu des différends dans le cadre de la vie des entreprises tourne souvent autour d’énormes sommes d’argent, il est plus convenable de recourir à un médiateur afin de réduire les transactions économiques entre les parties. C’est pour cette raison que la médiation se présente comme la solution la plus efficace pour les entreprises en difficulté.