Pour quelles raisons voyager à Cuba ?
L’île de Cuba constitue un endroit idéal pour passer des vacances en famille, en amoureux ou entre amis. Chaque année, des milliers de visiteurs venus de presque toutes les régions de la planète effectuent un séjour à Cuba. Les attraits touristiques de cette destination sont si nombreuses que les découvrir tous en plusieurs jours ne serait pas suffisant. Parmi les points d’intérêt de ce haut lieu touristique, il y a, entre autres, sa capitale La Havane, ses stations balnéaires comme Cayo Coco, Playa Santa Maria ou encore Varadero. Il ne faut pas également oublier la magnifique vallée de Viñales. Mis à part la visite de ces adresses, des vacances sur cet atoll paradisiaque des Caraïbes constituent aussi une occasion d’assister à divers évènements en tout genre comme les fêtes, les carnavals, etc. En ce qui concerne les carnavals, par exemple, celui de Santiago de Cuba est à ne surtout pas manquer. Il a lieu tous les ans, souvent en juillet, entre le 22 et le 28 de ce mois, dans la ville du même nom. On peut le comparer au carnaval de Rio grâce à son ambiance festif mêlant, danse, musique et paillettes.
Assister au festival du film français, un évènement qui ravira les cinéphiles
Pour poursuivre leurs séjours à Cuba, les routards sont invités à assister au festival du film français. Ce dernier est sans doute l’évènement lié au 7ème art français se déroulant en dehors de l’Hexagone, dont la notoriété n’est plus à démontrer. En effet, il rassemble entre 60 000 et 100 000 cinéphiles locaux et étrangers à chaque édition. À titre d’information, cet évènement est organisé par plusieurs organismes tels que l’Alliance Française, l’Institut cubain de l’art cinématographique et de l’Industrie, la cinémathèque de Cuba ainsi que le groupe français Cinémanie. En outre, la diffusion des œuvres cinématographiques en question a lieu à La Havane tous les mois de juin. Toutefois, il convient de noter que la programmation de ce festival unique en son genre s’étend aussi à travers quelques provinces du territoire cubain. Par ailleurs, la catégorie des films projetés est assez variée, car on peut y voir des thrillers, des documentaires, des drames, des films d’animation, des comédies et même des courts-métrages.
Observer des oiseaux migrateurs sur la péninsule de Guanahacabibes
Séjourner à Cuba constitue également d’assister à un évènement naturel hors du commun, la migration des oiseaux. Cette dernière se déroule souvent au mois de mars. Les oiseaux effectuant leur transhumance sur l’île viennent généralement d’Amérique du Nord et du Sud. Leur point d’arrivée n’est autre que la péninsule de Guanahacabibes se trouvant dans la partie occidentale du pays. Pour information, des espèces aviaires endémiques de Cuba ont été recensées sur place comme la colombe à tête bleue, le todier de Cuba, le colibri-abeille, le togon aussi appelé par les locaux sous l’appellation de « tocororo ».