Moyen-Orient : les 5 plus beaux endroits à visiter lors de vacances à Chypre
Vous prévoyez un séjour au Moyen-Orient pour vos prochaines vacances, mais vous ne savez pas où aller. Pourquoi ne pas vous rendre à Chypre ? Il s’agit d’un petit joyau insulaire de la mer Méditerranée qui est divisé en une partie grecque et une partie turque. De ce fait, l’île est particulièrement réputée pour son mélange surprenant de cultures, de religions et de patrimoine. Pour vous donner un petit aperçu de ses attraits, voici les 5 plus beaux endroits à visiter si vous décidez de passer prochainement vos vacances à Chypre.
Nicosie
Aussi appelée « Lefkosia », vous n’êtes pas sans savoir que Nicosie est la capitale de la République de Chypre. Elle a la particularité d’être divisée de facto en deux dont la partie nord (turque) abrite plusieurs vestiges historiques. Tandis qu’au sud de la ville (la partie grecque) vous découvrirez de nombreux musées et petits magasins folkloriques. Malgré sa situation géopolitique compliquée entre la Grèce et la Turquie, Nicosie est une charmante ville remplie d’histoire à ne pas manquer. D’ailleurs en vous rendant dans la vieille ville, vous pourrez admirer les vieux remparts et vous aurez même l’impression d’avoir fait un bond dans le passé. En effet, il vous est possible de rencontrer d’authentiques fabricants de bougies et d’autres artisans locaux dont le savoir-faire est ancestral.
Paphos
Dirigez-vous ensuite vers la côte sud-ouest de Chypre pour découvrir une autre charmante cité : Paphos. Ce nom vient d’une mythologie racontant l’histoire d’amour de Paphos, une nymphe grecque avec Appolon. Leur fils étant devenu le premier roi de Chypre nomma la cité ainsi en hommage à sa mère. De nos jours, Paphos est une ville moderne qui abrite un vieux fort donnant sur la mer, quelques phares et de nombreux vestiges archéologiques. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir le patrimoine local en visitant l’amphithéâtre ou les tombeaux des rois. D’ailleurs, il faut savoir que Paphos est l’un des sites incontournables au Moyen-Orient à visiter dans le sud de Chypre. Ainsi, vous aurez accès à de nombreuses activités touristiques comme les croisières d’une demi-journée en mer ou les visites en quad dans les terres.
Coral Bay
Se trouvant à quelques kilomètres au nord de Paphos, Coral Bay est l’une des plus belles plages de Chypre. Elle attire tous ceux dont les vacances riment avec plaisirs balnéaires. Si l’île bénéficie déjà d’un bel ensoleillement tout au long de l’année, vous ferez le plein de vitamines D sur place. En sus, vous profiterez également d’une eau cristalline idéale pour faire du snorkeling. Compte tenu de sa popularité, Coral Bay est habituellement prise d’assaut par les touristes en haute saison. N’hésitez donc pas à vous y rendre en dehors des heures de fréquentations ou pendant la basse saison pour pleinement profiter de ce petit coin de paradis de Chypre.
Larnaca, un patrimoine historique et culturel du Moyen-Orient
Toujours au sud de l’île de Chypre, Larnaca est considérée comme un véritable trésor du patrimoine culturel et historique chypriote. En effet, cette ville particulièrement riche en histoire fut il y a longtemps le centre des conflits entre différents empires. Et plus récemment, elle s’est encore enrichie pendant la guerre entre la République de Venise et l’Empire ottoman. En visitant Larnaca, vous découvrirez donc une ville marquée par la guerre et les successions d’héritage, mais cela n’enlève en rien son charme et contribue à son identité. Prenez donc le temps de parcourir le centre-ville et faites un tour à l’Église Saint-Lazare. Puis rendez-vous au site archéologique de Pervolia où vous en apprendrez des rituels sacrés et la vie au Ve siècle av. J-C.
Caledonia Waterfalls
Lors de votre séjour à Chypre, il ne faut pas avoir peur de vous éloigner du littoral pour découvrir l’un des plus beaux endroits de l’île à savoir Caledonia Wateralls. Il s’agit d’impressionnantes cascades qui se trouvent au beau milieu de la nature située à proximité du village de Platres. Vous devrez parcourir environ 3 kilomètres de sentiers relativement faciles pour les atteindre. Comme le sentier peut être assez pentu et glissant, il est toutefois recommandé de prévoir de bonnes chaussures de marche. Quand vous arrivez aux Caledonia Waterfalls, vous pourrez vous détendre ou même faire un pique-nique. C’est aussi l’endroit idéal pour fuir la chaleur chypriote et vous rafraîchir autour d’une nature boisée et montagneuse.