Mille et une façons de parcourir la terre chilienne
Le Chili réserve de merveilleux souvenirs à ceux qui veulent le visiter tant la nature y est généreuse. C’est un étroit couloir de terre qui se dresse au sud de l’Amérique avec des havres de paix fascinants composés de vallée, de forêts tropicales, de montagnes et de plages paradisiaques longeant la côte de l’océan Pacifique sur 6 000 kilomètres. Différentes façons existent pour parcourir ce pays enchanteur, mais comment réaliser un voyage au Chili en toute quiétude ? La réponse est simple, il ne faut pas négliger les us et les coutumes pour mieux vous fondre dans cette foule accueillante et chaleureuse. En connaissant quelques notions de politesses au Chili, vous n’aurez plus aucune crainte en fréquentant les lieux publics et en entamant des discussions avec les natifs. Comme tous les pays, le Chili a ses propres règles de savoir-vivre que tous les voyageurs doivent munir avant de visiter cette destination hors pair.
Les notions générales de politesses au Chili
Toutes conversations avec une personne commencent toujours par la salutation. Au Chili, ils ne font pas ni deux, ni trois, ni quatre bises, mais une seule. Par contre, une accolade suffit pour les hommes qui sont proches comme les amis. Pour les touristes, le fait de lancer le mot « Buenos Dias », qui veut dire bonjour, enchantera beaucoup les gens. Et si vous voulez ajouter un petit plus, vous dites « Como estais » pour demander comment ils se portent. Pendant les voyages au Chili, vous pourrez même demander le prix d’un produit en retenant bien le terme « Cuanto es ». Par ailleurs, il faut bien connaitre les règles du vouvoiement au Chili. Parfois, les Chiliens se vouvoient même s’ils sont des personnes proches. Par exemple, un père vouvoie ses enfants quand il veut entamer une discussion sérieuse. Néanmoins, dans les lieux publics, le tutoiement marche selon la classe sociale et l’âge.
Ce qu’il faut faire dans les endroits publics et dans les chambres d’hôtes
Dans les endroits très fréquentés comme les restaurants ou les supermarchés, il existe des groupes de jeunes qui rendent service aux clients afin de gagner un petit somme d’argent. Ils n’en demandent pas, cela fait partie des savoir-vivre de donner un pourboire au Chili. Par exemple, dans les boutiques de luxe, il faut offrir un petit plus pour la personne qui met vos courses dans un sac en plastique. De même pour les pompistes nettoyant votre pare-brise ou les barmans dans les restaurants… Voyager au Chili et réserver une chambre d’hôte demande aussi quelques règles à suivre à table. Le Chili est très connu pour ses spécialités culinaires, alors vous serez sûrement gâté par vos hôtes en choisissant ce style de vacances. Surtout, n’oubliez pas de dire « estaba buenisimo » si vous aimez le repas qu’ils ont préparé. C’est un signe de politesse et de reconnaissance pour les Chiliens.