×

Maladie de gencive : causes et traitements

Maladie de gencive : causes et traitements

La maladie des gencives ou parodontopathie est une infection des bactéries au niveau des tissus qui soutiennent les dents. Cette anomalie  est associée au développement des maladies des veines qui sont à l’origine de la majorité du taux de mortalité. La parodontite commence par de simples symptômes habituels comme les saignements occasionnels des dents pendant le brossage.

Les principales causes des maladies de gencives

La plaque dentaire s’avère la source de l’infection que cela soit pour les gingivites ou les parodontites. L’insuffisance du nombre de brossages favorise la formation de cette accumulation. A cet effet, la plaque est établie à partir des bactéries et des déchets alimentaires. Au fil du temps, l’accumulation se transforme en tartre et ce dernier entraîne l’infection des gencives. Des nettoyages quotidiens des dents permettent d’avoir une meilleure santé bucco-dentaire.

La prise du tabac et de l’alcool favorise les maladies parodontales. La nicotine a beaucoup d’impact sur les tissus de support des dents. Allié au tabagisme, ce désagrément s’avère plus grave. Les fumées produites par la cigarette réduisent la vascularisation des gencives et le taux d’oxygène dans la cavité buccale. Cela provoque aussi une mauvaise haleine pour la victime.

D’autres maladies comme le diabète anticipent  le risque de parodontopathie. La hausse du taux de sucre dans le corps humain aide les bactéries à se multiplier davantage. D’ailleurs, le déséquilibre de la teneur d’insuline peut être causé par la parodontite.

La consommation de certains médicaments comme les anticancéreuses est à l’origine de ces maladies. Ces médicaments provoquent la sècheresse de la bouche qui stimule le développement des infections.

Les meilleurs traitements des maladies de gencives

De simples règles quotidiennes restent bénéfiques pour le traitement des maladies de gencives. Un brossage fréquent tous les jours figure dans le règlement de l’hygiène dentaire. Il est recommandé d’utiliser des brosses à dents souples et prescrites par le médecin pour éviter l’irritation des gencives.

Un détartrage au moins deux fois par an, chez un parodontiste Paris, par exemple, demeure nécessaire pour préserver la santé des gencives. Cette action prévient la gingivite et rend également un sourire plus brillant.

Dans le cas de la parodontite, le surfaçage radiculaire est la meilleure option pour mettre fin à la maladie. Cette technique consiste à éliminer en profondeur les tartres présents sur les dents.

Dans d’autres situations, ces traitements ne répondent pas aux besoins de certains patients. Il faut donc recourir à la chirurgie. Trois possibilités sont proposées aux patients. Pour la méthode du lambeau d’assainissement, elle consiste à enlever la gencive des dents.

Quant au système de régénération tissulaire guidée, il restaure le support du tissu. Pour terminer, la technique du comblement osseux vise à remplacer les éléments utiles.