×

L’huile de figue de barbarie pour donner du volume aux cheveux fins

L’huile de figue de barbarie pour donner du volume aux cheveux fins

Poussant autour du bassin méditerranéen, la figue de barbarie est avant tout un fruit qui se mange. Mais elle a également des atouts cosmétiques, quoique très peu connus, très bénéfiques. Les vertus naturelles et dermatologiques de l’huile de figue de barbarie détrônent même les autres huiles végétales utilisées en cosmétiques. Elle agit efficacement sur la peau mais aussi sur les cheveux. Nous allons alors voir les effets de l’huile de figue de Barbarie sur les cheveux dans cette rubrique.

Caractéristiques de l’huile de figue de barbarie

L’huile de figue de Barbarie est une huile de première pression à froid. Elle est composée de 18 % d’acides gras saturés, de 20 % d’acides gras mono-insaturés, de 62% d’acides gras poly-insaturés, de vitamine E et d’oméga-6.

Elle se présente sous un aspect de liquide huileux et sec au toucher. Elle est de couleur jaune à verte et donne une odeur assez piquante, acide et végétale.

Pour la conserver, il faut la placer de préférence dans un endroit frais, idéalement inférieur à 20° et à l’abri de l’air et de la lumière.

L’huile de figue de Barbarie procure un bien-être confirmé pour la peau et les cheveux. Elle a les propriétés de réparatrices et assouplissantes.

L’huile de figue de Barbarie est réservée uniquement pour un usage externe. Elle constitue un remède de jouvence naturel très précieux.

Les effets de l’huile de figue de Barbarie sur les cheveux

L’huile de figue de barbarie agit très efficacement sur tous types de cheveux. En effet, elle les hydrate et les nourrit. Elle agit aussi bien sur les racines que sur les pointes, ce qui lui permet de donner du volume aux cheveux fins. Elle permet par ailleurs à vos cheveux de retrouver la brillance, la souplesse et l’éclat qu’ils méritent.

Cheveux brillant: l’huile de figue de Barbarie peut parfaitement rendre vos cheveux plus brillants. Cette huile peut procurer la quantité d’acides gras et de protéines dont les cheveux ont besoin pour atteindre une brillance incontestable. L’huile de figue de Barbarie contient également de la vitamine E qui permet de soigner les cheveux en profondeur.

Conditionneur de cheveux: la figue de barbarie et l’huile de figue de barbarie peuvent aussi contribuer à soigner les cheveux. Ils peuvent très bien agir individuellement mais aussi mélangés. Pour ce faire, vous devez prendre des figues de barbarie, les peler et les couper en petits morceaux. Il faut ensuite les mettre dans un récipient avec de l’eau. Couvrez le récipient et agitez-le bien. Après, vous devez l’égoutter et y ajouter quelques gouttes d’huile de figue de Barbarie. Vous pourrez ensuite l’appliquer sur vos cheveux en massant bien puis les rincer. Ce mélange permettra de rendre vos cheveux plus sains, plus soyeux et plus doux.

L’huile de figue de barbarie est également très active pour protéger les cheveux du soleil brûlant. Elle a par ailleurs la capacité de rajeunir les cheveux endommagés par la chaleur.

Composition à l’huile de figue de barbarie

L’huile de figue de barbarie est déjà très efficace en agissant seule. Mais pour obtenir plus d’efficacité, il est aussi possible de la composer avec d’autres ingrédients. Cela donnera plus de soin à vos cheveux sans autant gâcher les effets de l’huile. Ainsi, voici un masque à l’huile de figue de barbarie que vous pourrez préparer vous-même.

Masque à l’huile de figue de barbarie pour cheveux secs

Pour ce masque, vous aurez besoin de 10 gouttes d’huile de figue de barbarie et d’une cuillère à soupe de beurre de karité bio. Vous devez fondre le beurre de karité préalablement avant de le mélanger avec l’huile. Après avoir bien mélangé les ingrédients, vous pouvez  appliquer le mélange sur vos cheveux et le laisser agir pendant au moins 30 minutes. Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampoing usuel puis rincez-les soigneusement.

Pour s’assurer de la qualité de l’huile et de ses bienfaits, il est conseillé de choisir des huiles portant la mention « première pression à froid ».