L’histoire du jeu de palet breton
Vous vous intéressez au jeu de palet breton ? Vous aimeriez en savoir plus sur ses origines et son histoire ? Vous êtes au bon endroit ! Mais avant de vous dévoiler l’histoire du jeu, nous pensons qu’il est nécessaire de rappeler les grands principes du jeu (pour les personnes qui ne connaissent pas, ou peu, ce jeu traditionnel breton).
Le concept
Pour jouer au palet breton, il faut tout d’abord une planche en bois de 70 sur 70 cm, 12 palets en fonte et un maître (petit palet). Une fois le maître positionné sur la planche, les deux équipes (ou les deux joueurs si vous jouez en un contre un) lancent chacun un palet sur la planche, celui dont le palet est le plus proche du maître commence la partie. Ensuite, chaque équipe lance ses 6 palets sur la planche, l’équipe qui est menée lance ses palets tant qu’elle n’a pas repris la main, vous reprenez la main dès qu’un de vos palets est le plus proche du maître. A la fin de la partie, vous comptez les points comme à la pétanque. Pour en savoir plus sur les règles du jeu, nous vous recommandons de vous rendre sur cette page.
L’histoire du jeu
Maintenant que vous savez à peu près comment jouer au jeu, vous allez pouvoir en apprendre plus sur les origines de ce jeu. Le jeu du palet breton est originaire de la région Bretagne (quelle surprise). Du département de l’Ille et Vilaine (Rennes) pour être plus précis. Le jeu existe depuis le tout début du 20ème siècle et était très populaire dans la campagne aux alentours de Rennes. Au début, les règles n’étaient pas aussi bien définies qu’aujourd’hui, les joueurs lançaient leurs palets sur du bois de récupération (vieux tonneaux, morceaux d‘armoire, etc…) et les palets étaient de simples pierres plates (la fonte est arrivée après). Pendant de nombreuses années, le jeu du palet breton n’était populaire que dans le département de l’Ille et Vilaine avant de se développer dans toute la Bretagne et même, dans certains département limitrophes, comme la Mayenne ou la Manche par exemple. Désormais, même si ce jeu reste principalement joué en Bretagne, il n’est pas rare de croiser des amateurs du jeu de palet breton dans d’autres régions comme la région Île-de-France ou même, mais dans une moindre mesure, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.