Les principales aides pour une rénovation énergétique
La réalisation d’une rénovation énergétique est une décision importante pour l’avenir d’une maison. Il faut bien préparer les travaux pour éviter des dépenses inutiles. Vous pouvez aussi demander des aides financières pour réduire vos dépenses. Prenez en effet note des différentes formes de financement suivantes pour rénover correctement votre habitation.
MaPrimeRénov’ pour financer votre projet
Ce financement de l’État est prévu en premier lieu pour soutenir des travaux de rénovation énergétique. Cette aide peut financer jusqu’à 90 % de vos dépenses prévues en fonction de vos revenus et de l’envergure du projet.
MaPrimeRénov » est disponible pour tous les ménages que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur. À cela s’ajoute le syndicat de copropriété qui peut aussi en bénéficier. Il suffit de prouver que votre logement a plus de 15 ans pour profiter de cet accompagnement. Il faut aussi réaliser un audit énergétique avant de déposer votre demande.
Vous pouvez demander des prêts
Vous avez différentes options pour les crédits à faire pour réaliser vos travaux. Il y a en premier lieu le prêt avance rénovation qui a été mise en place par l’État à partir de janvier 2022. Cette aide est offerte aux ménages modestes et très modestes, mais aussi les retraités.
Il ne faut pas non plus négliger l’Eco-PTZ qui permet de financer votre projet sans payer le moindre intérêt pour les remboursements. Cette option est prévue pour les résidences principales construites depuis plus de 2 ans. La CAF (Caisse d’allocations familiales) peut aussi vous offrir un prêt si vous avez une prestation familiale avec elle.
Profitez des aides privées CEE
Vous pouvez tenter des CEE (certificats d’économies d’énergies) auprès de votre fournisseur d’énergie pour financer vos travaux de rénovation. Vous obtiendrez ici une subvention ou une prime si vous remplissez toutes les conditions. Le montant obtenu dépend en principe des travaux que vous prévoyez de faire.
Il ne faut pas non plus négliger les primes coups de pouce conçus pour les projets d’isolation et d’amélioration de chauffage. Ces financements sont proposables pour les maisons individuelles ainsi que les bâtiments résidentiels collectifs.
N’oubliez pas les aides régionales ou locales
Ici, vous pouvez bénéficier en premier lieu d’une exonération de la taxe foncière pour une durée de 3 ans. Cet amoindrissement peut aller de 50 à 100 % selon les conditions. Notez que cette option n’est disponible que pour les bâtiments construits avant 1989. Il est plus judicieux de vous informer auprès de la mairie pour savoir si le dispositif y est appliqué. Il y a d’un autre côté l’aide de la Caisse de Retraite dont le montant dépend de vos revenus et vos dépenses. Il faut aussi respecter un plafond et réaliser les travaux dans votre résidence principale.
D’autres financements à ne pas négliger
Vous pouvez aussi profiter des dernières aides suivantes pour financer votre projet énergétique :
- La réduction de la TVA : un taux de 5,5 % peut être appliqué à la fin des opérations.
- Le chèque énergie : ce financement n’est offert qu’à des foyers avec des revenus modestes sélectionnés à l’avance.
- Un compte épargne CO2 : profiter de cette initiative en renseignant vos efforts sur le site officiel. Vous obtiendrez certainement des récompenses pour la rénovation de votre logement.
Notez dans tous les cas que vous devrez engager une équipe de professionnel comme cette entreprise de rénovation de Maison à Nanterre pour réaliser les travaux. Cela est valable, peu importe le financement que vous voulez obtenir.