Les origines de l’art abstrait
L’art abstrait est une peinture ou une sculpture qui ne représente pas une personne, un lieu ou une chose dans le monde naturel. Avec l’art abstrait, le sujet du travail est basé sur ce que vous voyez: la couleur, les formes, les coups de pinceau, la taille, l’échelle et, dans certains cas, le processus lui-même.
Les objectifs de l’art abstrait
Les artistes abstraits s’efforcent d’être non-objectif et non-représentationnel, permettant au spectateur d’interpréter le sens de chaque œuvre à sa manière. Ce n’est pas une vision exagérée ou déformée du monde comme on le voit dans les peintures cubistes de Paul Cézanne et de Pablo Picasso, car elles présentent un certain réalisme conceptuel. Au lieu de cela, la forme et la couleur deviennent le centre et le sujet de la pièce. Alors que certaines personnes peuvent prétendre que l’art abstrait n’exige pas les compétences techniques de l’art figuratif, d’autres voudraient différer. Il est, en effet, devenu l’un des grands débats de l’art moderne.
Les origines de l’art abstrait
Les historiens de l’art identifient généralement le début du 20ème siècle comme un moment historique important dans l’histoire de l’art abstrait . Durant cette période, les artistes ont travaillé pour créer ce qu’ils ont défini comme «l’art pur» – des œuvres d’art créatives qui n’étaient pas fondées sur des perceptions visuelles, mais dans l’imagination de l’artiste. Parmi les œuvres influentes de cette période figurent «Picture with a Circle» (1911) de l’ artiste russe Wassily Kandinsky et «Caoutchouc» de Francis Picabia (1909). Il est à noter, cependant, que les racines de l’art abstrait peuvent être remontées beaucoup plus loin. Des mouvements artistiques antérieurs tels que l’ impressionnisme et l’ expressionnisme du XIXe siècle expérimentaient l’idée que la peinture peut capturer l’émotion et la subjectivité. Il ne doit pas simplement se concentrer sur des perceptions visuelles apparemment objectives.
Pour aller encore plus loin, de nombreuses peintures rupestres anciennes, des motifs textiles et des dessins de poterie ont déterminé une réalité symbolique plutôt que d’essayer de présenter des objets tels que nous les voyons.
Les premiers artistes abstraits influents
Kandinsky (1866-1944) est souvent considéré comme l’un des artistes abstraits les plus influents. Il est connu pour son style atypique basé sur le mouvement, en passant de la représentation à l’art abstrait pur. Kandinsky a cru que les couleurs provoquent des émotions. Pour lui, le rouge était vif et confiant; le vert était paisible avec une force intérieure; le bleu était profond et surnaturel; le jaune pourrait être chaud, excitant, dérangeant ou complètement fous; et le blanc semblait silencieux mais plein de possibilités.