Les normes de sécurité en matière de jouets pour bébé
Source de plaisir et d’éveil, les jouets sont conçus pour occuper les bébés et les enfants. Le choix du bon jouet peut être une source de stress pour les jeunes parents et ceux qui sont soucieux de la nature et la qualité des objets avec lesquels leurs enfants jouent au quotidien. Afin de faire l’impasse sur les jouets défectueux, des normes de sécurité très strictes régissent la conception des jouets pour bébé.
Les obligations règlementaires pour les jouets
Les jouets pour bébé comme ceux issus de la marque Misioo France sont soumis à des réglementations très strictes. Le décret n° 2010 — 166 du 22 février 2010mettent en avant l’importance de la sécurité des jouets que ce soit des produits conçu ou non pour être utilisé par des enfants âgés de moins de 14 ans.
Tous les jouets répondant à cette exigence portent l’indication « CE ». Pour un fabricant, ce marquage lui permet de certifier que son produit est règlementaire par rapport aux normes de sécurité. L’apposition de ce symbole doit se faire de manière à ce que les clients puissent le voir rapidement et d’un premier coup d’œil.
L’étiquetage d’un jouet conforme aux normes doit aussi comprendre des avertissements à l’intention des utilisateurs concernant les risques associés à l’utilisation du produit.
Les normes inhérentes aux jouets sous surveillance
Le contrôle des jouets est rigoureux afin de garantir à l’enfant et aux parents une utilisation sans risque. Leurs propriétés physiques et mécaniques sont inspectées à la loupe. Parmi les points qui sont vérifiés, il y a la migration des composants et le degré d’inflammabilité du produit. Les caractères électriques et chimiques du jouet sont aussi inspectés dans les moindres détails.
La mise en place de mesure drastique sur le contrôle des jouets a permis de faire baisser le taux de jouet défectueux. Celui-ci était de 13 % en 2015 contre 16,5 % en 2014. Toutes les marques dont les jouets ont montré une anomalie ont reçu des injonctions administratives et des avertissements.
L’importance de bien choisir les jouets de son enfant
En tant que parent, il peut être difficile de se retrouver parmi la pléthore de jouet qui est en vente sur le marché. Au moment de chaque achat, il est important de vérifier la présence du sigle « CE »,mais aussi l’état du jouet en question. Un jouet en bon état garantit une utilisation optimale. En optant pour des jouets en provenance de pays étrangers, il est important de vérifier la notice et la qualité du produit.
Il est primordial de s’attarder sur les différents composants ayant servi à la fabrication d’un jouet. Par exemple, un jouet qui comprend des aimants peut être dangereux lorsque l’enfant peut avoir accès à ces derniers. Pour éviter un accident, les fabricants doivent indiquer l’âge limite pour utiliser un jouet. Il s’agit de la mention « Attention, ne conviens pas aux enfants de moins de… âges ».
Les jouets qui comportent une notice d’utilisation offrent davantage d’information que ceux qui n’en ont pas. Pour être sûre d’offrir un jouet adapté à votre enfant, respecter toujours les indications qui sont présentes au niveau de la boîte de celui-ci.