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Les étapes pour débuter en tant que community manager

Les étapes pour débuter en tant que community manager

De plus en plus de jeunes passionnés des réseaux sociaux souhaitent se lancer dans le métier de community manager en freelance. Cela s’explique par le fait que ce type de travail peut être fait à domicile et de n’importe où et permet de générer un chiffre d’affaires qui est assez confortable. Mais devenir un expert dans le secteur peut être assez difficile du fait que ce type de profession demande des compétences spécifiques.
Dans les paragraphes ci-après, vous pouvez trouver les étapes à suivre pour devenir un très bon consultant en réseaux sociaux freelance.

Passer par la formation

La première étape que vous devez suivre pour debuter en tant que community manager indépendant est de vous former. Ce genre de formation vous permet d’acquérir les compétences importantes pour exercer votre nouvelle activité. Il est vrai que la maîtrise des différentes facettes du métier est importante. Mais il est indispensable d’avoir un maximum de connaissances avant de mettre en place votre propre activité professionnelle.
Les compétences que vous pouvez avoir après la formation sont :
– Des compétences techniques, c’est-à-dire la maîtrise des outils techniques, de la création d’un compte professionnel et de la planification de posts.
– Des compétences créatives. Vous pouvez savoir mettre en place des visuels attrayants, des photos professionnelles et maîtriser la rédaction de légendes persuasives.
– Des compétences sociales. Vous pouvez avoir les connaissances pour animer de manière optimale la communauté et pour gérer la collaboration avec les influenceurs les plus connus.
– Des compétences stratégiques dans les contenus ainsi que les ventes.
– Des compétences dans le marketing pour mettre en place des offres selon les cibles du site.
Le choix de la formation est important du fait que le nombre de spécialistes qui peuvent octroyer ce type d’apprentissage augmente rapidement dans le temps.

Bien définir le client cible

Avant de vous lancer dans le community management, vous devez réfléchir au préalable à votre client cible ainsi qu’aux tarifs que vous souhaitez proposer. Cela vous permet de savoir exactement où vous devez aller pour être serein lorsque vous devez faire votre premier pas dans le secteur.
Pour débuter en tant que community manager, il est conseillé d’identifier le type d’entreprise que vous voulez aider avec vos connaissances. Il est alors possible de travailler pour des restaurants, pour des des marques de cosmétiques ou de bijoux ou encore pour des cabinets de comptabilité. Pour réussir dans votre nouveau métier, vous devez définir une catégorie de clients et éviter de vous tourner vers d’autres. Cette étape est essentielle pour mettre en place votre offre et pour identifier les services que vous devez proposer à vos prospects. Sachez que vous ne pouvez pas proposer la même prestation à un client dans un secteur spécifique et à un autre type de professionnel dans un secteur totalement différent.
Lorsque vous avez déterminé votre client cible, vous devez mettre en place votre offre. Pour cela, il est indispensable d’identifier le problème de chacun de vos clients pour mettre en place une stratégie personnalisée et spécifique.