×

Les différents types d’intervention en chirurgie oculaire

Les différents types d’intervention en chirurgie oculaire

La chirurgie oculaire est l’une des interventions chirurgicales les plus courantes en France. La chirurgie de la cataracte à elle seule est maintenant pratiquée à des centaines de milliers de fois par an. Mais d’autres traitements, tels que la chirurgie du glaucome ou la chirurgie de la cornée, deviennent également de plus en plus populaires grâce à l’amélioration des méthodes diagnostiques et chirurgicales. Autre que l’intervention médicale, l’œil peut être aussi opéré pour des fins esthétiques. En effet, les personnes qui veulent changer la couleur des yeux peuvent subir une intervention chirurgicale pour un implant de l’iris artificiel.

Les chirurgies oculaires les plus courantes

La chirurgie oculaire corrective distingue fondamentalement les maladies organiques et fonctionnelles des yeux. En conséquence, les troubles du mouvement et les erreurs de réfraction peuvent être traités et corrigés dans de nombreux cas, ce qui permet parfois lavue sans lunettes.

Cataracte pour le remplacement de la lentille dans l’œil

Le traitement de la cataracte est une maladie qui apparaît avec l’âge. Les interventions chirurgicales les plus courantes sont souvent liées à la cataracte. C’est pourquoi la plupart des spécialistes ont une grande expérience dans ce domaine de la chirurgie oculaire. La cataracte est concrètement un trouble du cristallin naturel. Il s’agit souvent d’un processus naturel de vieillissement, qui commence vers l’âge de 65 ans. En outre, il y a beaucoup de patients plus jeunes, de sorte que des chirurgies oculaires de ce type sont parfois déjà pratiquées vers l’âge de 38 ans ou plus tôt.

L’opération de la cornée et procédure réfractive

La chirurgie de la cornée implique souvent une chirurgie réfractive. Avec ce type de chirurgie oculaire, les défauts de vision tels que la myopie, l’hypermétropie ou les courbures de la cornée doivent être corrigés afin de permettre au mieux au patient de vivre sans lunettes. Différentes méthodes de traitement au laser sont disponibles pour la chirurgie réfractive et les systèmes de lentilles peuvent également être utilisés pour corriger les défauts de vision.

L’implant de l’iris artificiel

En outre, l’implant de l’iris devient très en vogue aujourd’hui. Cette pratique est destinée plutôt pour l’esthétique que médicale. Ainsi, une personne demande un implant artificiel de l’iris pour pouvoir changer la couleur de ses yeux. Bien que les cliniques françaises ne la pratiquent pas encore, les pays comme l’Espagne et le Maghreb sont souvent les lieux des interventions pour les patients Français qui souhaitent recourir à cette chirurgie.