Les bons à savoir pour ouvrir un élevage berger américain miniature
Vous cherchez un bon business à faire ? Vous aimez les animaux ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un élevage et une animalerie ? C’est aussi un secteur porteur de nos jours. De plus en plus de Français demandent des animaux de compagnie pour adoucir un peu la vie quotidienne. Parmi les options les plus tendance, vous avez par exemple l’élevage berger américain miniature. On vous guide pour vos premiers pas.
Les démarches administratives à remplir
Pour commencer, sachez qu’un élevage berger américain miniature est une entreprise à part entière. À ce titre, vous devez vous lancer dans quelques démarches administratives. Tel est le cas notamment de la déclaration à la chambre de l’agriculture. C’est obligatoire si vous comptez élever plusieurs portées par an.
En outre, vous devez faire une déclaration au CFE ou Centre de Formalités des entreprises. Ce qui vous ouvrira droit à un numéro de SIRET. Ainsi, vous pouvez fièrement porter le statut d’éleveur professionnel.
Un éleveur professionnel de chiens doit aussi être reconnu par le DDPP. Remplissez le formulaire de la Direction Départementale de la Protection des Populations dès le début de votre activité. Et, pour cette race en particulier, vous devez inscrire vos chiens dans le LOF ou le Livre des Origines Français. Ainsi, vous pouvez obtenir des certificats assurant leur pureté et leur traçabilité.
En tant que professionnel, vous ne pouvez pas non plus vous passer d’une assurance RC pro. Vous pouvez la souscrire auprès des compagnies d’assurances. C’est la couverture pour les dommages causés aux tiers à cause de votre activité.
Les équipements à avoir pour un élevage berger américain miniature
Vous avez fini les démarches administratives ? Il reste maintenant à acheter les équipements nécessaires pour votre élevage berger américain miniature. Il y a des normes de bien-être et de sécurité de l’animal à respecter en ce sens.
Évidemment, vous aurez besoin d’enclos fermés. Ils doivent être conforts et sécurisés. Le berger miniature est un chien dynamique qui a besoin de se dépenser. Donc, assurez-vous de lui proposer tout l’espace dont il a besoin.
En outre, il doit avoir sa propre niche. Cette dernière sera bien isolée. Elle le mettra à l’abri du soleil et de la pluie. Ajoutez-y une ventilation pour le rafraîchir en été. Idem d’un chauffage pour le protéger du froid de l’hiver.
Vous allez devoir prendre soin des chiens avant leur revente. À ce titre, les gamelles et les distributeurs d’eau sont aussi des incontournables. C’est aussi le cas des couvertures et des accessoires de toilettage de chien. Et, n’oubliez pas que chaque animal devra avoir son propre carnet de santé.
Comment faire la publicité de votre nouveau business ?
On compte de plus en plus d’élevage berger américain miniature en France de nos jours. Comme on vous l’a dit, c’est un marché porteur. Donc, pour vous démarquer de la concurrence, vous devez prospecter pour votre entreprise.
La première chose à faire est de créer un site internet. Oui, même dans votre secteur d’activité, une présence en ligne est nécessaire. Optez pour une plateforme vitrine qui permettra aux simples particuliers de connaître vos prestations et vos avantages.
Soyez également présent et actif sur les réseaux sociaux. Il y a des groupes spéciaux pour les amoureux des chiens sur Instagram, Facebook et autres. De quoi vous permettre de trouver facilement des acheteurs à vos boules de poils. Vous pouvez y poster des annonces ou répondre à celles qui ont été faites par les internautes. C’est simple.
En outre, prospectez également dans votre ville et sur le marché physique. Posez des affiches et distribuez des flyers pour vous faire connaître. Le bouche-à-oreille est toujours une bonne chose pour améliorer votre image et votre visibilité.
On compte de plus en plus d’élevage berger américain miniature en France de nos jours. Comme on vous l’a dit, c’est un marché porteur. Donc, pour vous démarquer de la concurrence, vous devez prospecter pour votre entreprise.
La première chose à faire est de créer un site internet. Oui, même dans votre secteur d’activité, une présence en ligne est nécessaire. Optez pour une plateforme vitrine qui permettra aux simples particuliers de connaître vos prestations et vos avantages.
Soyez également présent et actif sur les réseaux sociaux. Il y a de groupes spéciaux pour les amoureux des chiens sur Instagram, Facebook et autres. De quoi vous permettre de trouver facilement des acheteurs à vos boules de poils. Vous pouvez y poster des annonces ou répondre à celles qui ont été faites par les internautes. C’est simple.
Prospectez également dans votre ville et sur le marché physique. Posez des affiches et distribuez des flyers pour vous faire connaître. Le bouche-à-oreille est toujours une bonne chose pour améliorer votre image et votre visibilité.