×

Les bienfaits du massage durant la convalescence

Les bienfaits du massage durant la convalescence

La convalescence désigne la période qui suit une maladie. Durant la convalescence, le patient doit se reposer pour permettre à son système immunitaire de reprendre ses fonctions. C’est durant cette période que le patient retrouve aussi ses forces et son état de santé habituel. Mais ce n’est pas tout, la fatigue est souvent très intense, à cause des défenses immunitaires qui sont encore faibles. Le massage s’avère être efficace pour y remédier.

Un bon massage aux huiles essentielles pour retrouver la force et renforcer sa défense immunitaire

Le massage est un allié de force durant la convalescence. La personne a le choix de s’offrir un soin à la maison ou de se rendre dans un centre de relaxation paris. Le massage procure du plaisir et de la sensation de bien-être. Lorsque les tensions musculaires sont soulagées après une séance de massage, le système immunitaire s’enclenche et se renforce naturellement. Il est possible de combiner les bienfaits du massage à ceux des huiles essentielles. Ces derniers agissent à plusieurs niveaux pour améliorer la santé du patient. Comme il existe plusieurs types d’huiles essentielles, les experts dans le domaine recommandent l’huile essentielle de menthe poivrée. C’est un très bon stimulant qui s’utilise de plusieurs façons :

  • mettre une goutte sous la langue le matin et une goutte le soir, pendant trois semaines pour stimuler les fonctions du système immunitaire,
  • diffuser un mélange d’huiles essentielles de menthe poivrée, de citron et de nialou dans la chambre pour booster le système immunitaire.

S’adresser à un professionnel pour profiter des bienfaits du massage

Besoin d’un massage bien-être, massage relaxant ou massage thérapeutique ? Il est toujours conseillé de s’adresser à un professionnel ou à un salon de massage réputé. C’est un choix qui permet d’obtenir des résultats satisfaisants et de profiter de tous les bienfaits du massage. Pour une personne en convalescence, le soin proposé par un massothérapeute aide à combattre la fatigue et renforcer le système immunitaire. Pour optimiser les bienfaits du massage, il est conseillé d’utiliser des huiles aux vertus thérapeutiques et d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. A part l’huile essentielle de menthe poivrée, les massothérapeutes recommandent aussi l’huile essentielle de citron, de niaouli et d’Ylang Ylang.

Durant la séance de massage, la masseuse ou le masseur va insister sur les extrémités des pieds et des mains. La personne bénéficiera également d’un massage du dos et du bas du dos, siège de douleur lors de la convalescence. L’absence ou le manque d’activité physique constitue la principale cause. Si la personne le veut, le praticien peut aussi réaliser un massage de la tête. Ce massage soulage les maux de tête et les tensions au niveau de la tempo-mandibulaire. Il améliore aussi la santé capillaire et diminue les effets du stress sur le corps. Durant la période de convalescence, le stress et la dépression sont fréquents. Le massage de la tête provoque un effet apaisant au niveau du système nerveux central. Il contribue aussi à l’amélioration de la qualité du sommeil et l’humeur en général.