×

L’eau : un élément qui donne la vie

L’eau : un élément qui donne la vie

Lorsqu’on parle de l’eau, on pense tout de suite à une bouteille d’eau ou encore à l’eau qui coule du robinet. Chaque jour, nous buvons de l’eau et nous l’utilisons au quotidien pour nous laver,  pour faire le ménage ou encore pour laver les voitures et autres. Nous sommes habituées à sa présence, mais peu d’entre nous se sont demandé ce qui se passerait s’il n’y a pas d’eau. Découvrez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir sur l’eau.

Importance de l’eau dans la votre vie

Depuis l’Antiquité, les hommes se sont intéressés à la nature de l’eau. Toutefois, cet intérêt s’est estompé de nos jours tellement les gens sont habitués à sa présence. Il faut savoir que l’eau du robinet figure parmi les éléments qui conditionnent la vie de l’être humain. Son absence constitue une vraie catastrophe, car l’être humain mourrait de soif. Les habitants du désert se rendent déjà compte de ce fléau compte tenu du mal qu’ils se donnent pour avoir de l’eau. En effet, l’eau manque cruellement dans le désert et il faut se rendre dans une oasis pour s’en procurer.

Ainsi, l’eau permet de maintenir en vie les êtres vivants. Ensuite, elle s’exploite également dans d’autres situations afin de préserver un certain confort de vie. Dans les zones où l’accès à l’eau est très limité, l’eau est uniquement bue. Cet élément est reconnu en sciences sous le symbole de H2O.

Les différents états de l’eau

Il faut savoir que l’eau peut se présenter sous différents états et plus précisément sous trois états. L’état liquide est le plus courant. L’eau se présente généralement dans cet état qu’elle soit souterraine, maritime ou douce. C’est également sous cet état que l’eau est la plus exploitée. Que ce soit pour boire de l’eau, pour faire un lavage ou encore pour se doucher, c’est l’état liquide qui est sollicité. Quand l’eau est à l’état liquide, on peut la sucrer, la saler, la faire bouillir, la glacer et bien d’autres encore.

L’eau peut également se mettre à l’état de vapeur. Ceci se produit grâce au phénomène de l’évaporation de l’eau. Cette évaporation de l’eau se produit quand qu’elle est soumise à une forte température. L’eau évaporée va planer dans l’atmosphère et s’accumuler pour former les nuages. Ces dernières retombent alors en pluie sur le contient et c’est ce qu’on appelle le cycle de l’eau.

Il faut aussi noter que l’eau peut se transformer en glace sous l’effet du froid. Ceci se produit notamment en période hivernale. On peut également obtenir de la glace en congelant de l’eau dans le réfrigérateur.

Pour obtenir de plus amples informations sur l’eau, n’hésitez pas à contacter le CIEAU ou Centre d’information sur l’eau.