×

L’état du marché immobilier israélien

L’état du marché immobilier israélien

L’état actuel du marché immobilier israélien est un sujet brûlant pour les investisseurs locaux et internationaux. Parmi toutes les régions, aucune n’est plus souhaitable que Tel Aviv, Herzliya Pituach et Jérusalem. En tant que ville sans doute la plus désirable d’Israël, Tel-Aviv est souvent utilisée comme point de repère pour comparer les différences de prix des logements avec le reste du pays. Dans les années 1980, les prix des logements à Tel-Aviv étaient 56% plus élevés que les prix des logements comparables dans toutes les autres régions d’Israël. En 2019, cette différence a grimpé jusqu’à 120% (CBS (Central Bureau of Statistics)).

L’histoire de immobilier israélien

Dans les années 1980, l’économie israélienne a été ravagée par des pressions hyper inflationnistes. L’année 1988 a été une année charnière pour Israël, car elle a marqué une vague massive d’immigration en provenance de l’ex-Union soviétique. Cela a facilité la hausse des prix du logement, en particulier à Tel-Aviv et dans les environs. Le fossé grandissant entre la première ville d’Israël et le reste du pays était frappant et le reste à ce jour. En 1999, la bulle technologique israélienne a contribué à l’essor du marché immobilier, mais la déflation a rapidement suivi. Après l’éclatement de la bulle, l’écart entre Tel Aviv et le reste du pays est tombé à 41%. La résilience de Tel-Aviv lui a permis de soutenir les mouvements économiques cycliques.

Alors que Tel-Aviv a repoussé les pressions de la récession, des ralentissements ont persisté dans les villes et villages situés en dehors de Tel-Aviv. Les prix de l’immobilier dans tout le pays ont commencé à augmenter en 2009 malgré les efforts du gouvernement pour tenter de limiter les hausses de prix incontrôlables. De nombreux ministres n’ont pas empêché la hausse des prix du logement en Israël. Aujourd’hui, le prix moyen d’une maison à Tel-Aviv est 150% supérieur au prix moyen des logements à Jérusalem et 250% supérieur au prix moyen des logements à Haïfa. Les propriétaires peuvent espérer disposer de 2,7 millions de NIS (745 000 USD) en moyenne à Tel Aviv.

Pourquoi les prix de l’immobilier en Israël augmentent-ils?

Plusieurs régions d’Israël connaissent des prix en hausse, notamment Herzliya Pituach, Tel Aviv et Jérusalem. Les acheteurs étrangers de biens immobiliers en Israël s’intéressent de plus en plus à ces marchés lucratifs, où les prix ont pratiquement doublé depuis 2009. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’immobilier est en plein essor, notamment la croissance sans précédent de la haute technologie israélienne, le tourisme accru désir d’acheter un bien immobilier en Israël en raison de la montée de l’antisémitisme en Amérique du Sud et en Europe. Le marché de l’immobilier de luxe est particulièrement actif et Jérusalem et Tel-Aviv suscitent de plus en plus d’intérêt. Les investisseurs immobiliers en Israël soutiennent pleinement ce boom du marché de l’immobilier de luxe. En termes de prix, une maison de luxe coûte entre 2 et 15 millions de dollars en moyenne.