Le carrelage et les fissures : les causes.

Le carrelage est un très bel atout pour vos intérieurs et vos extérieurs, mais une surprise est bien vite arrivé ! La fissure, celle que tout le monde redoute. C’est une hantise pour toutes personnes ayant un carrelage.

Quelles en sont les causes ?

Ils existent de nombreuses causes. Notamment celles du aux matériaux. Il arrive souvent que le choix des matériaux ne soit pas adapté à son usage. Les nombreux passages peuvent le fragiliser, c’est pourquoi il faut faire attention aux notes UPEC qui donnent une indication pour chaque usage ou à la déclaration de performance (DOP) afin de choisir le carrelage qui correspond à votre usage.

La pose, si celle-ci est mal effectué à cause d’une chape pas sèche ce qui peut faire bouger le support créant des fissures, ou encore dû à l’utilisation d’un mortier qui contient trop d’eau / trop riche en ciment peut causer la fissure.

Le support peut être aussi mis en cause, il y a de plusieurs types supports comme la chape, le plancher, un ancien carrelage.. Le bois ne peut pas supporter le poids du revêtement tout comme les dalles en béton.

Comment réparer une fissure alors ?

Faire appel aux professionnels qui ont posé votre carrelage dans le cas ou vous avez fait appel à des pro pour lui faire réaliser des réparations. Il existe plusieurs astuces pour pouvoir “camoufler” une fissure : en utilisant un mortier de résine ou avec un enduit adapté. Il faut bien débarrasser la surface du carreau de toute poussière, ensuite il faut procéder à l’introduction de l’enduit de la fissure, après séchage, il suffit simplement de vérifier le lissage et de poncer pour que ce soit suffisamment lisse.

Les fissures peuvent apparaître pour toutes les raisons que je vous ai présenté, que ce soit un carrelage imitation bois, béton, ou des carreaux de ciment tous les types de carrelages sont concernés. Vous vous demandez sûrement ou j’ai appris tout ça, c’est en allant dans un magasin spécialisé dans le carrelage : l’Atelier Sauze. Ils sont de très bons conseils.