Le bouddhisme : une vraie philosophie de vie
Le bouddhisme compte plus de 300 millions de pratiquants dans le monde entier. Plus qu’une religion, il s’agit d’un véritable mode de vie qui a pour but d’apporter bonheur et paix intérieure. Il est également possible de faire transparaitre les enseignements du Bouddha à travers la décoration de sa maison. Cette idée séduit de plus en plus de Français.
Mieux comprendre le bouddhisme
D’un point de vue occidental, le bouddhisme est une religion comme tant d’autres. Toutefois, c’est bien plus que cela puisqu’il s’agit d’une philosophie qui prône « l’amour et la sagesse ». Cette approche n’exige aucune dévotion envers une divinité quelconque. Il n’est pas forcement question d’adorer un dieu, il faut surtout s’efforcer d’atteindre l’illumination en fuyant les désirs qui souillent l’âme.
Cette pratique attire de plus en plus d’adeptes, car elle prêche la tolérance et la non-violence. Les bouddhistes doivent également respecter tous les êtres vivants et ne pas faire du tort à leurs prochains. Dans cette optique, il faut apprendre à se maîtriser à travers la méditation. L’objectif est de garder un maximum de sang-froid, quelle que soit la situation.
Chaque pratiquant doit développer la sagesse et la compréhension afin d’être en mesure de vivre en harmonie avec son entourage et de trouver la paix et l’amour .Enfin, il faut savoir que le Bouddha n’est pas un dieu à proprement parler. Il s’agit d’un modèle à suivre pour tous les bouddhistes. En outre, le mot « Bouddha » est un titre que les fidèles décernent à une personne qui a atteint l’illumination. Ainsi, de nombreux bouddhas ont vécu tout au long de l’histoire de cette religion.
Décorer sa maison en s’inspirant du bouddhisme zen
La plupart des Européens connaissent bien le terme « zen ». En réalité, ce concept s’apparente au bouddhisme zen. Il s’agit d’une interprétation japonaise des enseignements du Bouddha. Ce courant de pensée apprend aux pratiquants à vivre dans le présent en toute quiétude. Il vise à aider les fidèles à atteindre la paix intérieure par la méditation et beaucoup de techniques.
Les fondements de cette autre voie vers l’illumination peuvent être transposés dans la décoration d’intérieur. Il s’agit alors d’aménager un lieu de vie qui favorise la détente et la relaxation. Dans ce sens, on évite d’encombrer la pièce avec de nombreux bibelots. Les propriétaires doivent mettre en avant une déco minimaliste. Afin de peaufiner le tout, on doit absolument placer une statue de bouddha. Ce genre d’accessoires décoratifs est indispensable pour donner une touche orientale à son