×

La pratique de la religion en maison de retraite

maison de retraite

La pratique de la religion en maison de retraite

Les besoins spirituels des patients atteints de maladies chroniques et représentant un danger pour la vie augmente, les connaissances sur les besoins psychosociaux et spirituels des personnes âgées vivant dans des maisons de retraite ou de soins infirmiers augmentent. Les besoins religieux et les besoins existentiels étaient autrefois de faible pertinence, tandis que les besoins de paix intérieure étaient plus importants ainsi que les besoins d’offrir. Les analyses ont révélé que les besoins spécifiques étaient mieux prédits par la confiance religieuse et les états d’humeur, en particulier la fatigue. Cependant, la satisfaction à l’égard de la vie et la qualité de vie ne font pas partie des prédicateurs importants. La plupart des patients admis en maison de retraite ont l’intention de communiquer avec ceux qui s’en souviendront, bien qu’ils craignent que leur intérêt soit limité. Il reste à déterminer comment ces besoins non satisfaits peuvent être pris en charge de manière adéquate.

Cause de la hausse des besoins spirituels

Dans les sociétés avec un nombre croissant de personnes âgées qui ne sont plus en mesure de prendre soin d’eux-mêmes et qui décident ainsi – ou d’autres ont peut-être décidé pour eux – de vivre dans des maisons de retraite, il faut prendre soin non seulement de leur santé physique mais aussi de leurs aspects psychosociaux. Les personnes très âgées vivant seules sont souvent déprimées; les facteurs de risque incluent le fait de vivre loin de la famille et une faible satisfaction à l’égard du logement et des finances. Cependant, les individus peuvent également souffrir de dépression dans les maisons de repos; les facteurs de risque impliquent des affections et des limitations physiques, la solitude et le manque de soutien social, etc. Une étude a clairement montré que la solitude et les réseaux sociaux ont une influence indépendante sur l’humeur et le bien-être des personnes âgées vivant dans la communauté. Dans leur étude portant sur 1 299 personnes âgées, 35% se décrivaient comme seules et 34% avaient un réseau social non intégré; néanmoins, 32% des participants disposant d’un réseau social intégré ont également déclaré être seuls. Il existe un réseau évidemment complexe de variables d’influence qui indiquent toutes que les personnes âgées ont besoin d’un soutien psychosocial qui n’est pas disponible à leur satisfaction.

Comment répondre aux besoins spirituels des personnes âgées

On peut distinguer quatre dimensions centrales interconnectées des besoins spirituels, à savoir, la connexion, la paix, le sens / but et la transcendance, et correspond aux catégories sous-jacentes sociales, émotionnelles, existentielles et religieux. La Résidence médicalisée Villers-Adam lie ces dimensions à un modèle qui comprend les catégories de besoins Existence (Besoins physiologiques et de sécurité), Relation (Appartenance et besoins d’estime externe) et Croissance (Besoins d’auto-actualisation et d’estime interne) ). Des besoins spécifiques peuvent être plus pertinents, en particulier lorsque d’autres besoins ne peuvent pas être satisfaits. Par exemple, lorsque les besoins de réalisation de soi et d’estime interne ne peuvent être satisfaits dans une situation donnée, les besoins relationnels (c’est-à-dire la famille, les amis et les sources religieuses) deviennent plus importants.

Pratique de la religion en maison de retraite

Les besoins spirituels des patients atteints de maladies chroniques et mortelles peuvent être différents des besoins des personnes âgées qui connaissent une diminution de leurs capacités physiques et mentales et un isolement social croissant, mais ne doivent pas nécessairement être malades. Les patients atteints de maladies mortelles et / ou chroniques considèrent leur spiritualité comme une ressource bénéfique pour faire face, et ainsi reconnaître et soutenir leur spiritualité sont une question essentielle de soins spirituels.