×

Guide pour bien choisir ses produits cosmétiques

Guide pour bien choisir ses produits cosmétiques

Les produits cosmétiques demeurent actuellement indispensables pour toutes les femmes désirant prendre soin de leur apparence. Ils se montrent également cruciaux pour cacher ou corriger les imperfections. Toutefois, une petite inattention lors du choix de ces marchandises pourrait ruiner complètement votre peau  ou vos cheveux et causer de nombreux dégâts sanitaires irréversibles. Il convient donc de sélectionner de façon minutieuse les produits cosmétiques que vous allez appliquer. À cet effet, les lignes qui suivent vous proposent des conseils détaillés pour que vous ne soyez pas désorienté.

Étudier la liste des ingrédients

La formule indiquée sur les emballages se présente généralement par des noms scientifiques compliqués, des mots en anglais ou des termes en acronyme que tout le monde ne comprend pas. En outre, certains fabricants n’affichent même pas en détails ou clairement ce paramètre : à méfier ! Ce sont des méthodes utilisées pour compliquer l’analyse des composants au client et pour laisser celui-ci être berner par le packaging. Le décryptage des composants est toutefois fondamental pour repérer les produits néfastes et les ingrédients nécessaires pour répondre à ses besoins. Voici donc les substances chimiques nuisibles qu’on trouve souvent chez les articles non fiables : tous les noms se constituant du mot « paraben », l’aluminium, le phénoxyéthanol, le BHA et le BHT.

Heureusement, des produits comme les cosmétiques Revitalash sur le site de Browlab.fr sont très transparents en termes de présentation des formules pour faciliter cette étape. Ils étalent sur leur emballage la composition qui est ordonnée par ordre décroissant de volume. Ainsi, le premier constituant est celui qui dispose de la proportion la plus élevée.

Faire un point sur ses besoins et ses particularités

L’application de ce conseil va sans aucun doute restreindre votre choix, mais c’est mieux ainsi car elle vous permet de prévenir le risque de recourir à des articles inadaptés. Rechercher un produit cosmétique consiste principalement en effet à répondre à des besoins ponctuels et récurrents tout en protégeant sa santé. Il est donc préconisé de se poser quelques questions pour se retrouver :

–          qu’attendez-vous du futur renommé ? : la réponse à cette question peut être un nettoyage, un camouflage, une protection ou une amélioration de l’apparence des cheveux ou d’une partie ou encore de la totalité du visage. Chaque produit de beauté remplit une fonction bien précise ;

–          faites-vous des allergies ? quels sont les éléments que vous ne supportez pas ? : vérifier l’existence ou non de ceux-ci dans la formule ;

–          êtes-vous enceinte ? Avez-vous une maladie particulière ?

Consulter un professionnel

Des spécialistes des cheveux et de la peau existent: des dermatologues, des esthéticiens et des coiffeurs certifiés. Rien ne vaut l’assistance et les conseils de ces professionnels pour s’assurer de s’accompagner des bons produits cosmétiques. Ce fait est plus important si votre peau ou vos cheveux ont un besoin particulier ou possèdent des caractéristiques distinctes. Si par exemple, vous avez besoin d’un produit qui n’affecte pas votre cuir chevelu, une consultation médicale et une demande d’avis d’un expert sont requises. Ainsi, vous obtiendrez des conseils personnalisés.