×

Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Les problèmes de tarte sont fréquents dans la canalisation de votre système de plomberie. Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais laquelle choisir ? Il est capital de se renseigner sur les détails de toutes les alternatives. Jusqu’à présente, la mise en place d’un adoucisseur dans la canalisation est la solution la plus prisée. Autant alors en faire autant, car cela fonctionne très bien pour les particuliers comme les professionnels.

Les compositions d’un adoucisseur d’eau

D’une manière générale, l’adoucisseur d’eau est formé de deux bacs. L’un est un bac à sel et l’autre est un bac de résine. Au contact de la résine, qui échange les ions, l’eau calcaire devient de l’eau adoucie. Pour faire simple, sachez que adoucisseur d’eau marche sur le principe du captage des ions calcium et des ions magnésium. Ces derniers sont les responsables de la tarte sur vos installations. L’eau passant par le bac de résine sera débarrassée des ions magnésium et calcium et vont être remplacés par des ions sodium. L’adoucisseur est installé au point d’arrivée d’eau de votre maison. Il filtre alors l’eau calcaire pour produire de l’eau adoucie. Celle-ci évite les dépôts de tartre et les traces de calcaire. En entrant dans les détails, l’adoucisseur marche sur deux modes, dont le service et la régénération. En cours de l’étape service, l’adoucisseur génère de l’eau allégée. Quand la résine de l’adoucisseur arrive à saturation, l’adoucisseur passe à l’étape régénération. A ce stade, le système se régénère. La régénération vise à aspirer de la saumure se trouvant dans le bac à sel. Il y aura un mélange d’eau salée qui va circuler à travers le lit de résine pour donner la possibilité d’un lavage et de rinçage. L’ensemble de ces phases dure 1 à 2 heures selon le modèle d’adoucisseur.

Comment entretenir votre adoucisseur d’eau

Dans le but d’assainir l’installation et limiter les risques multiplication bactérienne, il est capital de faire une désinfection entière de l’adoucisseur d’eau de manière régulière. Dans la majorité des cas, il serait même mieux de réaliser un décrassement quand vous recharger le bac à sel. Pour la réalisation de l’entretien, il faut passer par la vérification du niveau du sel dans le bac. Faites-le au moins une fois par mois. Pour bien faire les choses, respectez un certain niveau de sel. Dans ce cas, le sel doit être à 1/3 du bac. Pour le contrôle de la dureté de l’eau en amont, tâchez aussi de le faire de temps en temps. Pour vous munir de tous les accessoires adaptés à l’entretien, rendez-vous sur Jadoucis.fr !