×

Fissure anale pendant la grossesse ou après accouchement – ce que vous devez savoir

Fissure anale pendant la grossesse ou après accouchement – ce que vous devez savoir

Une fissure anale pendant la grossesse ou après accouchement, c’est souvent désagréable et devient une source d’inquiétudes pour nombreuses femmes. En effet, une fissure anale est une plaie qui se trouve ou ressentit au niveau de l’anus. Il s’agit d’une douleur vive au moment d’aller à la selle et peut résister pendant ou après avoir y été. Hormis les douleurs, la fissure peut être accompagnée d’une sensation de brûlure, de petits saignements ou encore des démangeaisons.

Les causes d’une fissure anale

Il faut préciser que ne ce ne sont pas uniquement les femmes enceintes qui souffrent de ce problème. Les personnes adultes qui souffrent de constipation chronique peuvent également ressentir cette douleur et les autres symptômes. Pour les femmes enceintes, la constipation est fréquente, c’est la principale cause du problème. Ce n’est pas tout, le poids du bébé (particulièrement durant les trois derniers trimestres de la grossesse) entraine également une pression plus ou moins importante sur les vaisseaux sanguins qui se trouvent au niveau de l’anus. Cela entraine l’apparition d’une fissure. Pendant l’accouchement, une fissure peut aussi présente à cause de la poussée exercée sur cette zone. Qu’il s’agit d’une fissure anale pendant la grossesse ou pendant l’accouchement, il y a des précautions à prendre pour éviter le problème et minimiser les risques. La première solution consiste à adopter une bonne alimentation, riche en fibres. Privilégiez des fruits et légumes verts, ainsi que des céréales complètes. Vous devez également boire suffisamment d’eau, minimum 1,5 litres par jour afin de lutter contre la constipation. Un verre de jus d’orange, jus de tomate ou jus de tamarin le matin peut vous aider à résoudre le problème. Enceinte ou non, ne forcez pas lorsque vous êtes aux toilettes et prenez votre temps.

Des traitements maison pour éviter la fissure anale

Hormis les précautions citées plus haut, il y a d’autres traitements que vous pouvez faire chez vous pour éviter les douleurs. Tous les jours, essayez d’aller aux toilettes à heure fixe. Des selles matinales sont recommandées mais c’est à vous de voir l’heure qui vous convient le plus.  Vous pouvez également prendre des bains de siège à l’eau chaude deux fois par jour pendant 10 minutes. C’est une bonne pratique pour faciliter l’évacuation des selles, sans faire beaucoup d’efforts. Des exercices physiques réguliers apportent également de nombreux bienfaits. Pour connaitre les autres bienfaits des exercices physiques pour une femme enceinte, veuillez voir cette page.