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Film institutionnel : de quoi s’agit-il ?

Film institutionnel : de quoi s’agit-il ?

Pour renforcer l’image d’une entreprise, ce ne sont pas les stratégies qui manquent. Parmi les méthodes de communication les plus exploitées par les entreprises se retrouvent le film institutionnel. Il s’agit d’une technique de communication  moderne qui s’est largement développé avec l’essor du multimédia. Détails à ce sujet.

Une méthode de communication originale

Le film institutionnel ou film d’entreprise n’est autre qu’un film de communication externe et interne exploité par une association, une société, un groupe ou encore une institution afin de promouvoir son image. Il s’agit d’une méthode originale qui a l’avantage d’atteindre efficacement sa cible. Pour réaliser et diffuser un film d’entreprise, il faut un savoir-faire et une réelle compétence dans le domaine du multimédia.

Le film d’entreprise doit véhiculer l’image de l’entreprise ou de l’entité qui l’exploite. Il dure entre 5 et 10 minutes et donne le maximum d’informations sur  l’association ou le professionnel qui l’utilise. Pour réussir son film d’entreprise, il est conseillé de s’adresser à un professionnel du multimédia.

Les contraintes d’un film institutionnel

Pour qu’un film institutionnel soit une réussite, il faut prendre en compte un certain nombre de points à commencer par sa durée.  Il doit être court car la plupart des internautes n’ont pas le temps de visionner une vidéo qui dure 15 ou 20 minutes. Il est préférable de réaliser un film de 3 ou 4 minutes mais parfaitement synthétisé.  Outre la durée, la résolution vidéo et la qualité d’image ne sont pas non plus à négliger.  Le format Full HD avec une fréquence de 50fps est conseillé. Toutefois, afin que le film puisse-être visionné depuis une tablette ou un Smartphone, il est préférable de donner aux internautes la possibilité de choisir la résolution.

Le scénario constitue également un point important dans la réalisation d’un film institutionnel. Au besoin, il ne faut pas hésiter à louer le service d’un scénariste professionnel pour concevoir un scénario digne de ce nom et répondant à ses attentes. Un bon scénariste est  capable de créer une petite histoire qui illustre parfaitement ce qu’on souhaite inclure dans son film d’entreprise.

Les thèmes  d’un film d’entreprise

Le responsable de la communication d’une entreprise est celui qui est en charge de concevoir les films institutionnels. S’il est qualifié dans le domaine, il peut s’atteler de la tâche sinon il doit louer le service d’une professionnel du multimédia. Selon le besoin en communication de l’entreprise, il peut demander un film sur le process, les produits, les services, l’évènementiel ou encore la formation. Il s’occupe de définir le contenu et le concepteur se charge de créer le film.