×

Faire une newsletter n’aura jamais été aussi simple : suivez le guide !

Faire une newsletter n’aura jamais été aussi simple : suivez le guide !

Les bulletins d’information sont publiés de manière récurrente pour garder ses abonnés au courant des dernières nouveautés en cours au sein de son entreprise. Les détails d’un bulletin dépendront de son public toutefois elles doivent être informatifs et ajouter de la valeur aux lecteurs. Si vous souhaitez réaliser une newsletter efficace en un rien de temps, suivez notre guide !

L’objectif de votre newsletter

Les lettres d’information visent à tenir votre audience au courant des derniers développements dans votre entreprise. Ils sont envoyés selon un calendrier prévisible pour informer les lecteurs des ventes, des promotions, des nouvelles fonctionnalités, des réunions et des événements. Les bulletins d’information imprimés se concentrent sur le contenu du texte et sont généralement au format lettre.

Les bulletins d’informations par e-mail peuvent varier en termes de mise en page et de taille, mais doivent être visibles à la fois dans le message électronique et dans un navigateur. Ils doivent également contenir des liens vers des contenus pertinents et doivent être formatés de manière cohérente.

Certains bulletins d’information répertorient les mises à jour personnelles, mettent en évidence les événements et présentent de nouveaux bâtiments ou des dons. D’autres, tels que les bulletins d’informations par courrier électronique, peuvent contenir des liens vers des vidéos d’entreprise, des codes promotionnels et de nouvelles fonctionnalités.

Réaliser une newsletter simple mais efficace

Étape 1 : Choisissez votre mise en page

Avoir un en-tête cohérent unit les pages du document et rend votre newsletter plus professionnelle. L’inclusion d’un numéro d’émission, d’un numéro de volume et de l’année est une autre caractéristique des newsletters. Essayez de trouver un équilibre entre le texte et les images lorsque vous décidez de faire une newsletter. Les images doivent contribuer à votre message, pas simplement encombrer la page. Mettre votre texte en colonnes peut le rendre plus lisible. Pour un bulletin de format lettre, trois colonnes constituent un bon choix.

Étape 2 : Intégrer des graphiques et du design

La création d’une lettre d’information est une bonne occasion de consolider votre marque. En incorporant les couleurs, le logo et la police de caractères de votre entreprise, vous pouvez augmenter la reconnaissance de votre marque et améliorer la probabilité que votre bulletin soit lu. Il est recommandé de n’utiliser que 2 polices de caractères au maximum: une police avec empattement pour les paragraphes et une police sans empattement sans faille dans tous les calques pour les en-têtes, les légendes, les dates et les noms.

En signalant visuellement ces points clés, le concepteur de la newsletter donne à l’auditoire des informations faciles à retenir. L’utilisation de texte sombre sur un fond clair garantit que la page est facilement lisible et pas trop occupée.

Étape 3 : Incorporer votre message

Votre bulletin d’information doit être instructif sans être trop sévère. Si votre newsletter n’informe pas votre public ou ne fournit pas de mises à jour utiles, vous générerez plus critiques que de retombée positive. Assurez-vous que votre texte soit sans fautes et que vos articles sont succincts et faciles à lire. Les calendriers des événements et les nouvelles fonctionnalités des produits sont les composants attendus d’une newsletter. Pour les bulletins électroniques, le processus de désabonnement doit être simple pour vos lecteurs.