Faire baisser l’hypertension par la musique !
Savez-vous qu’il y a un type de musique très particulière qui a la vertu d’être apaisante et capable de soulager les symptômes psychosomatiques ? Après une série de tests effectués en laboratoire, les résultats ont été satisfaisants sur la qualité relaxante et apaisante de la musique classique sur le stress, par exemple. La musicothérapie est axée essentiellement sur cette faculté et les chercheurs s’engagent à fond pour améliorer le processus. De quoi est-il question exactement ? Faisons le point sur le sujet.
Tension artérielle et musique douce, un duo inédit
La musicothérapie est un moyen de traitement des maladies d’origines nerveuses et notamment les troubles dus à une augmentation de la tension artérielle. Ce sont les émotions extrêmes comme une grande frayeur ou trop de joie qui déclenchent cette hypertension. Nous pouvons dire que ce symptôme est le talon d’Achille des personnes âgées et de la plupart des adultes du fait des conséquences graves sur leur état de santé. AVC, paralysie ou infarctus du myocarde sont les principales maladies entraînées par une augmentation anormale de la tension artérielle.
Or, les médecins savent que lorsqu’il s’agit de symptômes émotionnels ou psychiques, les aliments ou les médicaments ne peuvent pas faire grand-chose. C’est la raison pour laquelle il faut utiliser d’autres méthodes plus efficaces pour lutter contre ce fléau. Le traitement par la musique est une alternative qui semble prometteuse, car elle aide à mieux se relaxer et à contrôler la respiration.
De quelle manière la musique opère-t-elle ?
Des études effectuées par des centres de recherches scientifiques ont permis de constater qu’un certain type de musique peut servir de modérateur de l’écoulement sanguin à tous les niveaux. Ainsi, avec un écoulement plus fluide des liquides lymphatiques dans les veines et les vaisseaux, le risque d’apparition des maladies cardiovasculaires diminue de façon très nette. Mais de là à affirmer que la musicothérapie est le meilleur remède contre l’hypo ou l’hypertension est encore loin d’être vérifiée cliniquement. Les statistiques n’ont pas encore été établies jusqu’à ce jour, tout ce que l’on sait c’est qu’elle peut être utilisée efficacement pour lutter contre ce mal.
Comme les infarctus du myocarde, les AVC et les hypertensions sont des maladies cardiaques, une écoute à tête reposée dans une atmosphère calme peut entraîner une diminution progressive de toutes les congestions qui surviennent dans notre appareil circulatoire. Les rythmes lents d’une musique classique ou symphonique peuvent réduire une augmentation excessive de nos vaisseaux sanguins et ramener l’écoulement sanguin à la normale. Une sensation de bien-être sera perceptible après le traitement par la musique harmonique. Mais tous les types de musique ne produisent pas ces effets bénéfiques pour calmer une hypertension, vous pourrez en juger par vous-même en écoutant d’autres genres de musique !
Les avantages de la musicothérapie
Quelques avantages très prometteurs sont à prendre en compte :
Le traitement n’a pas d’effet secondaire comme les médicaments ;
Le traitement pourra nous aider à vivre mieux, combattre les maladies cardiaques plus efficacement ;
Le traitement n’est pas onéreux et est presque gratuit, tout le monde peut le faire chez soi !