État des lieux : Qui sont les bénéficiaires ?
Dès la signature d’un bail associé à la location de votre bien immobilier, faites appel à un expert en état des lieux afin qu’il procède à l’état des lieux d’entrée. À la fin du bail, vous devez également solliciter le service de ce professionnel afin qu’il fasse l’état des lieux de sortie. Mais qui sont les bénéficiaires de ces états des lieux ?
Etats des lieux d’entrée et de sortie : de quoi s’agit-il ?
Les états des lieux ne sont pas obligatoires, mais conseillés si vous voulez faire valoir vos droits en cas de litige. Il existe deux types d’état des lieux à savoir l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie. L’état des lieux d’entrée et réalisé à l’entrée de bail tandis que l’état des lieux de sortie est réalisé à la sortie d’un bail. Dans chaque état des lieux, l’expert dresse l’état de votre bien immobilier et prend en compte tous les détails notamment l’état des revêtements des sols, des murs ou encore des plafonds. L’état des autres équipements de la maison est également vérifié et est précisé dans le document que l’expert dresse. Cette opération et réalisé aussi bien à l’entrée qu’à la remise des clés afin de savoir si votre locataire a gardé votre bien immobilier en bon état ou si au contraire, il l’a dégradé.
Qui sont les bénéficiaires ?
C’est vous, en tant que propriétaire, qui doit engager l’expert qui effectuera l’état des lieux de votre bien immobilier à la signature du bail. Votre locataire doit approuver votre décision et vous devez assister ensemble à l’opération de vérification effectuée par l’expert. À la fin de l’opération, chacun de vous doit apposer sa signature sur le document dressé par le professionnel. C’est ce même professionnel qui doit également réaliser l’état des lieux de sortie pour davantage de crédibilité. Cet état de lieux doit également comporter votre signature et celle de votre locataire pour indiquer que vous approuvez ce qui y est écrit.
Notez que l’expert qui procède à un état des lieux ne prend pas parti. Il faut tout simplement un constat et dresse le document final. Ainsi, vous et votre locataire pourrez tirer avantage des états des lieux réalisés. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez vous départager les frais de l’expert. En cas de litige, vous comme votre locataire peuvent utiliser ces documents comme preuves.