Entreprise : les solutions en matière de caméras de surveillance
Les cambriolages dans le milieu professionnel causent des pertes matérielles importantes. Une étude révèle que les effractions dans les commerces ont coûté plus de 3 milliards d’Euros pour la seule année 2015. Cela suscite le renforcement des systèmes de sécurité, en particulier des dispositifs de vidéosurveillance.Cet article présente des solutions en matière de caméras de surveillance.
Les caméras de surveillance
Une caméra de surveillance est un équipement de sécurité qui permet de détecter les intrusions, elle capture les images, les traite et alerte le service de sécurité par SMS, e-mail ou appel téléphonique. On le relie généralement à une centrale et un ordinateur afin d’y enregistrer les films.
Il en existe de nombreux modèles, numériques ou analogiques, filaires ou WiFi. Certaines caméras de surveillance fonctionnent de jour comme de nuit, tandis que d’autres marchent seulement pendant une de ces deux périodes. Le prix dépend des marques et des caractéristiques du système, il varie en moyenne de 50€ à 5 000€.
L’installation de caméras de surveillance dans une entreprise est encadrée par le législateur, notamment la loi informatique et liberté. Elle nécessite une autorisation préfectorale lorsque les locaux sont ouverts au public. Par ailleurs, les salariés doivent être avisés avant la mise en place des équipements. Il faut souligner aussi l’existence de lieux interdits à la pose d’équipements de contrôle.
Associer d’autres dispositifs de sécurité aux caméras de surveillance
Des caméras de surveillance bien installées garantissent la sécurité de vos locaux, elles contrôlent les accès et préviennent les éventuelles tentatives de cambriolage. Ce sont certes une solution pertinente, mais il est envisageable de les associer avec d’autres dispositifs de protection pour renforcer la sécurité du bâtiment.
On peut par exemple les connecter au système d’alarme. De cette manière, le dispositif émet unsignal sonore pour alerter le service de secours et dissuader les cambrioleurs, en cas de menace. Il permet non seulement d’avoir les images de l’intrusion, mais aussi d’intervenir à temps.
Des solutions caméras de surveillance
Il existe de nombreuses solutions en matière de caméras de surveillance. Le choix se fait en fonction de plusieurs critères, dont les exigences de sécurité, la pièce ou l’équipement à surveiller. Contactez votre conseiller en sécurité pour un accompagner sur mesure.
Certains équipements sont destinés à gérer simultanément plusieurs sites, d’autres sont caractérisées par une portée longue et d’autres encore fonctionnent seulement la nuit ou la journée.
Les modèles équipés de la technologie infrarouge sont pensés exclusivement pour les surveillances nocturnes, contrairement aux caméras extérieures qui offrent une bonne qualité d’image, quel que soit le niveau de luminosité.
Les Webcamsde vidéosurveillance permettent de visualiser en temps réel les images sur un ordinateur connecté à l’équipement, il nécessite l’installation d’un logiciel de vidéosurveillance. La caméra factice sert seulement à dissuader les cambrioleurs.
Les caméras de surveillance IP, un modèle qui gagne du terrain
Les caméras de surveillance IP connaissent un succès considérable dans le milieu professionnel, en raison de leurs nombreuses fonctionnalités et applications. Elles s’installent sur le réseau informatique de l’entreprise et fonctionnent au moyen du protocole IP.
Le dispositif capture les images d’intrusion qui sont visionnées en temps réel sur un ordinateur, il est connecté par Wifi ou par câble. Il détecte les intrus, enregistre l’information et alerte les personnes compétentes.