×

Comment devenir maître de cérémonie funéraire ?

Comment devenir maître de cérémonie funéraire ?

Le maître de cérémonie funéraire désigne le chef de l’équipe qui assure l’organisation de la prestation funéraire. Les tâches dont il se charge sont critiques étant donné qu’il n’a pas droit à la moindre erreur dans sa prestation. Mais comment accéder à ce métier à responsabilité ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Le profil requis

Ce métier est accessible tant aux hommes qu’aux femmes. Toutefois, l’aisance en public est de rigueur, car un maître de cérémonie funéraire est toujours amené à prendre la parole en public. De bonnes capacités d’organisation sont aussi requises, car la cérémonie funéraire doit être parfaitement organisée et les bavures ne sont pas tolérées.  Ceux qui souhaitent accéder à ce poste doivent avoir de bonnes qualités relationnelles et doivent être capables de résister au stress.

Les attributions

Les tâches assurées par un maître de cérémonie funéraire sont multiples à commencer par la supervision de la mise en bière et de la fermeture du cercueil. Il veille également à ce que le cercueil arrive au bon moment sur le lieu où se tiendra la cérémonie des obsèques puis au cimetière ou au crématorium. Lors de la cérémonie funéraire, il place les participants et veille à ce que tous les équipements soient parfaitement installés. Il coordonne les intervenants, s’occupe de l’animation et prend parole lors de la cérémonie.  Il s’assure également que le timing soit respecté afin qu’il n’y ait aucun retard dans l’organisation.

La formation souhaitée

Pour optimiser ses chances de devenir maître de cérémonie funéraire, il est important de suivre une formation axée sur le domaine. Sinon, avant d’intégrer une école de formation orientée sur ce métier, il est conseillé d’entrer dans une école de formation en communication après le baccalauréat. Le but ici est d’être  l’aise une fois dans le domaine. Après un diplôme en communication, il ne reste plus qu’à suivre une formation spécifique contenant 70 heures de théorie et 7 heures de pratique. La pratique se fait directement en entreprise liée au domaine pour une immersion immédiate dans le domaine. Parmi les matières abordées dans le cadre de cette formation se retrouve la législation et la réglementation funéraire, l’hygiène et la sécurité, la psychologie et la sociologie du deuil et bien d’autres encore.

Les conditions de travail

Une fois que l’on accède au métier, il faut se préparer à un déplacement fréquent, car le travail se déroule toujours généralement à l’extérieur. La tenue doit être adaptée à la situation et les gestes ou propos déplacés sont à bannir.