Des conseils pour mieux sécuriser sa maison connectée
Avec l’avènement de gadgets tels que les caméras de sonnette, les appareils de cuisine intelligents et les capteurs d’enregistrement de données qui suivent votre sommeil, la maison intelligente s’étend désormais même aux zones les plus intimes de la maison. C’est pratique pour le confort général, comme savoir si vous avez laissé le chauffage allumé ou si vous avez verrouillé la porte derrière vous, mais ces appareils connectés apportent également une foule de problèmes de sécurité. La question se pose ainsi : comment mieux sécuriser sa maison connectée ?
Comment votre maison intelligente pourrait être vulnérable
Les appareils de l’Internet des objets – les appareils IoT (l’Internet des objets), peuvent offrir de nouveaux points d’entrée aux cybercriminels. Les cybercriminels ont par exemple détourné des moniteurs pour bébés et espionné les personnes utilisant leur webcam. Si vous possédez un appareil domestique intelligent, votre confidentialité et votre sécurité pourraient être en jeu. Les routeurs domestiques et les caméras de sécurité sont les principales cibles IoT pour les pirates Pourquoi? Parce que, comme la plupart des autres appareils connectés ; ils ont peu ou pas de sécurité intégrée. Cela les rend vulnérables aux logiciels malveillants. La sécurité n’est généralement pas une priorité pour les fabricants de périphériques IoT.
Ne faites confiance qu’à une entreprise réputée
Les maisons connectées hacker ou qui rencontrent des problèmes sont souvent celles qui ont contactées des spécialistes non approuvés. Les propriétaires ont seulement besoin de bénéficier de la technologie sans pour autant faire des comparaisons alors qu’il existe bien un niveau de vulnérabilité. Delta Dore est la par exemple une entreprise proposant des produits technologiques innovants, qui seront très utiles pour l’ambiance dans laquelle vous vivez. Delta Dore et la maison connectée rime avec sécurité et confort. En effet, elle fournit des solutions d’automatisation pour les espaces privés, publics et commerciaux. Grâce à l’automatisation, vous aurez le contrôle de chaque environnement, même si vous n’êtes pas à proximité. Ce processus vous permet d’obtenir une sécurité, une efficacité et un confort maximum de vos installations en vous permettant d’être plus en sécurité et de disposer de plus de temps libre. Elle vous propose entre autres l’application Tydom qui vous permet de commander tous les équipements de votre domicile à distance en toute sécurité.
D’autres astuces pour sécuriser votre maison intelligente
Ne vous en tenez pas au nom que le fabricant lui a donné – cela pourrait identifier la marque ou le modèle. Donnez-lui un nom inhabituel qui ne soit pas associé à vous ou à votre adresse postale. Vous ne voulez pas que le nom de votre routeur donne des identifiants personnels. Dans les paramètres de votre routeur, il est recommandé d’utiliser une méthode de cryptage fort, telle que WPA2, lors de la configuration de l’accès au réseau Wi-Fi. Cela contribuera à sécuriser votre réseau et vos communications. Gardez votre compte Wi-Fi privé. Les visiteurs, amis et parents peuvent se connecter à un réseau distinct qui n’est pas relié à vos appareils. Les cybercriminels connaissent probablement déjà les mots de passe par défaut fournis avec de nombreux produits IoT. Cela leur permet d’accéder facilement à vos appareils IdO(l’Internet des objets) et, éventuellement, aux informations qu’ils contiennent. Envisagez-vous un appareil qui ne vous permet pas de changer le mot de passe par défaut? Ensuite, considérez un autre.