Découpe jet d’eau : définition, avantages et choix de la machine
Il existe plus d’une dizaine de techniques de découpe dans l’usinage de pièces. Mais une technique parvient à se démarquer et devient depuis quelques années la méthode de coupe favorite de nombreuses industries. Il s’agit bien évidemment de la découpe par jet d’eau. Et pour profiter de ses avantages, il faut s’attarder sur plusieurs aspects au moment de choisir sa machine. Décryptage !
Tour d’horizon sur les principaux avantages de la découpe jet d’eau
La découpe jet d’eau utilise la pression de l’eau pour découper les matériaux comme la mousse de verre, l’alu ou encore l’acier. La machine qui effectue le travail est équipée principalement d’une pompe qui génère la pression, d’un conduit pour transporter la charge, d’une tête de sortie et d’une table de découpe. Les dernières machines disposent même d’une commande numérique pour apporter plus de précision. C’est l’un des plus grands avantages de cette technique de découpe, la précision à toute épreuve. Les bords des pièces n’ont jamais besoin de retouches ou de travaux de finition. Et puisqu’elle utilise de l’eau, la découpe se fait à froid et supprime les risques de modification thermique.
En outre, la pression générée par une machine de découpe jet d’eau est très puissante (4000 bars ou plus). Assez puissante pour couper de fortes épaisseurs de métal. D’ailleurs, il est tout à fait possible de découper plusieurs couches de matière en même temps. Il suffit de plus de pression ou d’utiliser de l’abrasif dans le jet d’eau. La précision reste toujours la même, mais cela permet surtout de réduire les délais de production. Par ailleurs, il faut savoir que la technique de découpe par jet d’eau est 100% écologique. L’eau utilisée est efficacement recyclable à l’infini. Il faudra cependant choisir sa machine de découpe en tenant compte de quelques détails.
Conseils pratiques pour bien choisir une machine de découpe jet d’eau
Il est techniquement impossible de créer soi-même sa machine de découpe. Normalement, il faut donc contacter un fabricant de machines de découpe jet d’eau comme Flow Water Jet. Le choix du fournisseur joue un rôle important puisque c’est lui qui va assurer l’accompagnement et le suivi d’installation. Le bon fournisseur offrira également une prestation de dépannage ou d’entretien. Et pour opter pour la machine adaptée à ses activités, il faut définir si l’on compte utiliser de l’abrasif ou non. En effet, les machines conçues pour une découpe pure ne sont pas équipées d’un système d’alimentation et de mélange d’abrasif. Mais l’idéal est d’acheter une machine standard équipée d’un kit permettant de passer à la découpe avec abrasif.
Pour une finition de haute qualité, il vaudrait mieux aussi se procurer une machine de découpe disposant d’une commande numérique. C’est un investissement assez conséquent, mais qui rapporte ses fruits rapidement au niveau de la production. Ensuite, il faut déterminer la table de la machine pour ses activités. Il vaudrait mieux qu’elle soit la plus grande possible afin d’avoir plusieurs possibilités de manœuvre. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la sécurité d’utilisation de la machine de découpe étant donné qu’elle est assez dangereuse. Pour cela, il faut pouvoir compter sur l’expertise du fabricant surtout durant l’installation.