Dans quels cas une porcelaine antique perd-elle de sa valeur?
Les porcelaines antiques font partie des pièces rares les plus recherchées. Mais en raison de leur fragilité, celles-ci peuvent subir de nombreux dommages au fil du temps. Certains accrocs pourraient même affecter leur valeur. Ainsi, si vous désirez acheter une pièce en porcelaine, il faudra avant tout que vous l’examiniez soigneusement. Dans cet article, nous allons partager avec vous les principaux facteurs qui dévalorisent celle-ci.
La présence de craquelage
Le craquelage se matérialise par de fines fissures dans la glaçure de la pièce en porcelaine. Il peut également affecter la couche de surface de celle-ci. La poterie ancienne, certains plastiques ainsi que des matériaux de composition peuvent aussi présenter des craquelages s’ils ne sont pas correctement stockés.
Ce type de dommage résulte généralement de la différence du taux de concentration du matériau corporel et de la couche de surface de glaçure. Il peut éventuellement être dû à un changement brusque de température et à un stockage inapproprié. Pour savoir comment mieux conserver vos porcelaines antiques, n’hésitez donc pas à contacter cet antiquaire à Toulouse.
Les traces d’ébréchures sur le rebord et la base de la pièce
Il est assez aisé de remarquer les éclats de rebords d’une pièce en porcelaine. Pour les détecter, il suffit en effet de passer un doigt le long des rebords en question afin de rechercher des arêtes vives. Pour la réalisation de ce test, vous pouvez également solliciter un spécialiste du domaine comme l’antiquaire.
En outre, la base des pièces en porcelaines comme les tasses, les soucoupes aux vases et les figurines ne devra pas être négligée. Les ébréchures à ce niveau n’auront pas certes la même conséquence qu’un éclat sur le rebord d’une porcelaine antique. Néanmoins, il faut en tenir compte au moment d’évaluer la valeur de cette dernière.
Les fissures sur la pièce
En regardant la pièce en porcelaine de près, on peut facilement déceler les fissures. La tâche risque néanmoins d’être plus compliquée si l’objet en question est coloré. Les couleurs vives vont en effet camoufler les dommages au niveau de celui-ci. Ainsi, il est préférable de faire appel à un antiquaire pour évaluer son état.
Pour les pièces en céramiques par exemple, ce spécialiste des objets de l’antiquité va les poser sur une surface plane et les tapoter légèrement. S’ils produisent un son d’anneau lumineux, les pièces sont sans accrocs. En revanche, si un bruit sourd se dégage, il se peut qu’elles soient fissurées. Il faudra alors les examiner de plus près.
Les signes de réparation
Avant d’acheter une pièce en porcelaine, vérifiez si elle ne présente pas d’importantes traces de réparation. Pour cela, emportez-la dans une pièce sombre avec une lumière noire de poche. Si la réparation a été bien faite, elle sera plus difficile à détecter.
Sachez que cette méthode vous permettra de détecter facilement les signes de réparation. Avec la lumière noire, les traces de colle ainsi que les peintures modernes deviennent en effet fluorescentes. Pour obtenir l’avis d’un expert, nous vous recommandons toutefois de solliciter un antiquaire.