Comment vivre son deuil
Quand une personne chère meurt, il est toujours difficile de faire son deuil et d’accepter cette séparation définitive. Chacun vit cette séparation de façon personnelle et la durée et l’intensité du deuil varie d’une personne à une autre. Afin d’aider ses proches à faire face à cette terrible nouvelle, il vaut mieux préparer de son vivant ses obsèques.
Accepter le décès d’une personne chère
Le plus difficile lors du décès d’une personne chère est d’accepter cette séparation définitive. Chacun le vit de manière très personnelle et la durée et son intensité peuvent varier les causes de la mort mais aussi de la relation entretenue avec le défunt. En effet, le deuil passe plusieurs processus dont le but est de retrouver un équilibre émotionnel. Le premier processus du deuil est le choc. En effet, apprendre le décès d’un proche est toujours bouleversant même si on s’y est préparé à l’avance. Cette phase peut durer de quelques heures à plusieurs jours et c’est une manière inconsciente de se protéger. Vient ensuite la colère et sentiment de révolte. Lors de cette phase, les survivants commencent à avoir conscience de la situation mais n’arrive pas à l’accepter. C’est seulement après avoir passé outre cette colère que survient la tristesse. C’est la phase la plus longue et la plus difficile du processus de deuil. Il peut durer de plusieurs jours à plusieurs mois. Pour permettre à vos proches de mieux vivre leur deuil, il peut être nécessaire de préparer de son vivant ses obsèques.
Organisation des obsèques
En préparant soi-même ses obsèques, cela permet à vos proches d’accepter plus facilement votre décès. Le fait de savoir que vous êtes partie en paix et que vous y êtes déjà préparé peut les aider à surmonter leur tristesse. Par ailleurs, les obsèques est une étape fondamentale au processus de deuil et savoir que tout s’est bien déroulé peut être d’très grand réconfort. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un maitre de cérémonie funéraire comme www.ariane-douguet.com. Vous pouvez en effet lui confier l’organisation de vos obsèques sans préoccuper la famille. Il se charge en effet du bon déroulement de la cérémonie funéraire tout en respectant les directives de la famille du défunt. Le maitre de cérémonie doit également s’occuper de la supervision du protocole des funérailles mais aussi de la coordination du placement de l’assistance. En effet, les rites et les traditions doivent être respectées lors de la cérémonie.