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Comment vendre sur Amazon et gagner en rentabilité ?

Comment vendre sur Amazon et gagner en rentabilité ?

Amazon est la place de marché favorite des Français qui ont dépensé près de 6,6 milliards en achat sur la plateforme en 2018. Connu à travers le monde, le géant de l’e-commerce a réalisé un chiffre d’affaires de 232,89 milliards de dollars la même année. Créateur d’emplois, Amazon a suscité l’intérêt de nombreux vendeurs en herbe. Avant de tenter votre chance, voici les clés pour réussir à vendre sur cette place de marché.

Fonctionnement de la vente sur Amazon

Si vous cherchez à savoir pourquoi et comment vendre sur Amazon, vous êtes au bon endroit. Cette place de marché s’adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises. Il y a le vendeur qui propose moins de 40 articles par mois dans différentes catégories : outils, DVD, livres…Il paie des frais d’article de 0,99 euro en plus des frais de vente et de gestion suivant la catégorie de l’article.

Puis, il y a le vendeur professionnel qui écoule plus de 40 articles chaque mois. Ce dernier a besoin de souscrire à un forfait professionnel en échange de 39 euros par mois. Cette offre lui confère divers avantages comme la baisse des frais. Par exemple, il ne paiera plus les 0,99 euros par article vendu. Il aura également accès à davantage d’outils et ne sera pas contraint à remettre en vente les invendus dans un délai de 60 jours.

Comment rentabiliser son commerce sur Amazon ?

Il y a plusieurs pistes à suivre pour générer du profit sur Amazon. Cependant, il y a 4 points sur lesquels il faut se pencher pour être sûre de faire du bon profit.

Faire la sélection du bon produit

Étant donné que la concurrence est rude, il est primordial de sélectionner le bon produit. Pour cela, vous pouvez vendre des produits en marque blanche (ils coûtent moins cher), vendre le produit d’une marque ou vendre ses propres produits. Pour ce dernier cas, vous pouvez vous approvisionner auprès de fournisseurs comme Alibaba, c’est un moyen de faire un profit considérable.

Trouver un marché de niche

Tous les produits dont peut avoir besoin un client se trouvent déjà sur Amazon. Certaines catégories sont même saturées de produits de grandes marques.

Entrer dans la compétition et se faire une place est alors un combat qui peut causer des pertes d’argent. C’est pourquoi il faut repérer tous les produits qui sont déjà en vente dans la catégorie qui vous intéresse et avoir une vision globale du marché.

Aidez-vous d’outil comme Google trends pour suivre à la loupe les dernières tendances et leurs évolutions sur plusieurs années. Proposer un produit avec une forte demande est l’une des meilleures solutions. Pour étudier le marché, vous aurez accès à des outils qui vous permettront d’analyser le marché pour mieux vendre.

Proposer un prix attractif

La compétitivité est de rigueur sur Amazon. Il est important d’aligner ses prix avec ceux de la concurrence. Pour être rentable, annoncer un prix bas n’est pas toujours la meilleure stratégie. Pour qu’un produit soit rentable, il est important que son prix de vente puisse atteindre le double de son prix d’achat.

Un produit facile à expédier

Pour être rentable, vous devez limiter vos coûts de livraison. D’ailleurs, lorsque les frais de port sont trop importants, les acheteurs peuvent être freinés dans leurs désirs d’acheter un produit. Plus le frais de port est faible plus le produit a une chance de se vendre rapidement.